Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Février 2003 – Réforme des institutions démocratiques: la CSN souhaite un engagement des partis politiques

  • 23 Fév 2003

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

États généraux sur la réforme des institutions démocratiques

La CSN souhaite un engagement des partis politiques

Plus de mille citoyens de tous les horizons ont clairement exprimé une volonté de changement en faveur d’une réforme des institutions démocratiques québécoises.  » Nous saluons ce consensus et demandons au premier ministre Bernard Landry de prendre acte du résultat de cette consultation sans précédent qu’il a lui-même lancée. Il doit prendre des engagements clairs sur la suite des choses lors de la prochaine campagne électorale « , affirme la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.  »  Toutefois, il est décevant de constater que le premier ministre semble lier toute réforme des institutions démocratiques à l’accession du Québec à la souveraineté.  » Pour la CSN, un gouvernement fort, c’est d’abord un gouvernement qui tire sa légitimité des votes exprimés par la population et de la représentativité de son Assemblée nationale.

Pour lire le mémoirede la CSN au Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques et à la Commission des institutions

La CSN invite d’ailleurs toutes les formations politiques à prendre position sur cette question au cours de la prochaine campagne électorale.  » Les partis politiques doivent prendre toute la mesure de la volonté de changement de la population. Le succès des États généraux en témoigne. Il n’y a aucune raison de s’arrêter en chemin ! Il ne faudrait pas que cette consultation ait été futile.  » La présidente de la CSN rappelle les grandes lignes qui doivent guider une réforme des institutions démocratiques québécoises.  » Il nous faut adopter un mode de scrutin proportionnel régional qui corrige non seulement les distorsions mais qui donne aussi une assise de plus pour réfléchir au développement économique, social et culturel des régions.  »

À cet égard, la CSN privilégie un mode de scrutin proportionnel mixte instaurant un nombre égal de sièges où il y a des élections par vote majoritaire uninominal à un tour avec le nombre de sièges attribué à la proportionnelle à l’échelle des régions administratives. Un tel mode de scrutin mixte permettrait de mieux refléter à l’Assemblée nationale l’importance qu’ont les régions dans la réalité québécoise. Il permettrait aussi la présence d’un plus grand nombre de partis politiques, ce qui refléterait mieux la pluralité des courants politiques et favoriserait de meilleurs débats sur le fond des choses tout en forçant les partis qui sont représentés à faire des coalitions, et ainsi tenir davantage compte des intérêts de toutes les composantes de la population.

La Confédération des syndicats nationaux croit que parmi les principes directeurs qui doivent guider cette réforme, il faut revaloriser le rôle du député, favoriser la diversité et la représentation des femmes et accentuer l’éducation politique et citoyenne, une éducation nécessaire qui peut servir tout au long de la vie.

 » Par respect pour toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont participé dans l’enthousiasme à ces États généraux, les partis politiques doivent s’engager. Nous ferons de la réforme des institutions démocratiques un thème de la prochaine campagne électorale. Nous questionnerons tous les partis sur leurs intentions pour que chaque électrice et chaque électeur puisse  » prendre sa place  » dans la démocratie québécoise « , conclut la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Source : CSN 23-02-03 — Pour renseignements : Michelle Filteau, tlé. : (514) 598-2155

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant