MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 11 septembre 2007

      11 septembre 2007 – Lanau Bus : règlement de la convention collective

      Lanau Bus

      Règlement de la convention collective

      Le dimanche 9 septembre, réunis en assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs du Syndicat des employé-es de Lanau Bus (CSN) ont accepté à 93,6 % l’entente de principe intervenue le 31 août dernier.

      L’entente couvrira la période du 1 er janvier 2007 à septembre 2009, soit une durée de deux ans et neuf mois. La nouvelle convention collective améliorera de façon importante les conditions de travail des chauffeurs d’autobus à l’emploi de Lanau Bus, une filiale du Groupe Gaudreault.

      Au chapitre des salaires, l’entente prévoit que, dès la signature de la convention collective, les salaires seront rajustés de façon substantielle, rétroactivement au 1 er janvier 2007. Les 1 er janvier 2008 et 2009, les échelles salariales seront majorées de 2 % ou d’un taux équivalant à l’indice des prix à la consommation, selon le plus élevé des deux scénarios.

      À l’échéance de la convention collective, les salaires auront été augmentés, de 11,3 % à 34,4 % , selon la situation de chaque chauffeur. De plus, le maximum de l’échelle sera atteint après quatre ans de service plutôt qu’après six ans comme c’était le cas avec la convention précédente.

      Dorénavant, les heures supplémentaires seront rémunérées au taux horaire majoré de 50 % plutôt qu’au taux horaire majoré de 1 $. De plus tout travail effectué lors d’un congé férié sera rémunéré au taux des heures supplémentaires.

      L’entente prévoit également une nouvelle façon de distribuer les affectations régulières de travail ainsi que les heures supplémentaires. Cela fera en sorte de maximiser la mise en place d’horaires de travail s’approchant de 40 heures par semaine.

      En ce qui concerne les problèmes causés par l’amplitude des heures de travail, une priorité syndicale, l’entente prévoit la mise en place de blocs de travail d’un minimum de 2,5 heures et d’un maximum de trois blocs par journée de travail, ainsi qu’un minimum de huit heures de repos entre deux jours de travail. Une lettre d’intention a également été conclue stipulant que si Lanau Bus et la MRC de l’Assomption s’entendent sur la mise en place de blocs d’un minimum de trois heures, ceux-ci seront intégrés à la convention collective.

      La nouvelle convention collective prévoit également une clause de préretraite pour les salarié-es âgés de 55 ans et plus et qui comptent 20 ans de service au sein de l’entreprise.

      Des bonifications ont de plus été apportées à plusieurs autres clauses de la convention collective : amélioration de la protection du lien d’emploi lors d’absences pour cause de maladie ou d’accidents du travail, introduction d’une cinquième semaine de vacances après vingt ans de service, amélioration des congés sociaux et amélioration des droits syndicaux dont la création d’un comité de santé et de sécurité au travail.

      « Les membres du syndicat nous ont exprimé leur satisfaction quant au résultat de la négociation, mais ils nous ont aussi dit que les horaires et les circuits mis en place par le Réseau de transport collectif de la MRC de l’Assomption ne tiennent pas compte de la réalité et causent de l’insatisfaction tant pour les chauffeurs que pour la clientèle. Nous ferons les représentations auprès de cet organisme, d’autant plus que celui-ci, à la suite de plaintes formulées par la clientèle, a mentionné que les problèmes étaient dûs aux moyens de pression. Cette affirmation est complètement fausse car tout au long de la négociation le mot d’ordre a été de faire pression sur l’employeur et jamais nos moyens de pression n’ont touché le service à la clientèle », de déclarer Yvon Bérubé, président du Syndicat des employé-es de Lanau Bus (CSN)

      Le Syndicat des employé-es de Lanau Bus (CSN) compte une cinquantaine de chauffeurs.


      Source : CSN – 11 septembre 2007

      Pour renseignements : Yvon Bérubé, président du SE de Lanau Bus (CSN) Tél. : 514 233-3032 Fernand Lacoursière, conseiller syndical CSN Tél. : 450 759-3812

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]