Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

24 septembre 2002 – Sondage CSN sur l’organisation des soins de santé à Québec

  • 24 Sep 2002

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Sondage CSN sur l’organisation des soins de santé à Québec

54,9 % de la population est satisfaite de l’organisation actuelle

Selon les données d’un sondage rendu public aujourd’hui par la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, Ann Gingras, le niveau de satisfaction face à l’organisation des soins de santé dans la nouvelle ville de Québec est très révélateur. En effet, plus de la moitié des répondants, soit 54,9 %, se sont déclarés « très satisfaits » ou « satisfaits » de l’actuelle organisation des soins de santé, alors que 41 % se sont déclarés « insatisfaits » ou « très insatisfaits ».

« Il faut noter toutefois que la question posée visait uniquement la satisfaction face à l’organisation des services et non la satisfaction face à l’accessibilité et à la qualité de ces services, a-t-elle souligné. Le message me semble clair et le ministre Legault devrait en prendre bonne note pour ses futurs bulletins : les gens ne veulent plus de réformes axées sur les structures et le béton, ils veulent avoir accès à des services de proximité et à des soins de qualité. »

NON A L’ABOLITION DES SERVICES DANS LES CENTRES ACTUELS

A la question concernant la fermeture éventuelle des centres d’accouchement, très majoritairement, à 77 %, les répondants se disent en désaccord avec de telles fermetures pour les centres hospitaliers Saint- Sacrement et Saint-François-d’Assise. Seulement 16,7 % des répondants seraient d’accord avec une telle mesure.

En ce qui a trait à la fermeture d’une ou de plusieurs urgences dans la région, pour les centraliser dans deux centres hospitaliers, c’est dans une proportion de 93,2 % que les répondants expriment leur désaccord, contre 4,9 % seulement qui se disent en faveur.

De plus, un total de 49,6 % des répondants estiment que l’argent investi dans le réseau de la santé améliore « un peu » les services et les soins à la population, alors que 37,7 % estiment le contraire. Seulement 5,8 % affirment que cet investissement améliore « beaucoup » les services et les soins. Pas moins de 40,1 % des répondants affirment que l’argent investi n’améliore « pas du tout » les services et les soins.

Selon Ann Gingras, « les réponses au sondage nous indiquent on ne peut plus clairement qu’il est grand temps d’investir dans la qualité des soins et l’accessibilité aux services. Indirectement, ce que les répondants envoient comme message au ministère, c’est qu’il y a eu suffisamment d’investissements dans le béton dans le réseau de la santé à Québec. »

OUI A LA CREATION D’UNE COMMISSION CIVILE SUR LA SANTE ET LES SERVICES SOCIAUX

En regard de la réorganisation des services de santé dans la région de Québec, 78,9 % des gens sondés se disent en accord avec la création d’une commission civile sur la santé et les services sociaux, commission qui aurait comme mandat spécifique de consulter la population avant de procéder à tout nouveau chambardement, comme ce fut le cas en 1996-1997. Seulement 17,5 % des répondants affirment être en désaccord avec la création d’un tel organisme.

Cette commission, sous l’égide du Conseil régional de concertation et de développement de Québec (CRCDQ), serait notamment composée des élus municipaux, de représentantes des groupes de femmes, de représentants des groupes communautaires, des centrales syndicales, ainsi que de représentants de la chambre de commerce. Selon la présidente du conseil central, le message de la population est encore une fois très clair : « Les citoyens et les citoyennes de Québec veulent exprimer leurs besoins et leurs attentes. Ils ne veulent surtout pas laisser l’avenir du réseau de la santé entre les mains des seuls spécialistes de la santé ou des gestionnaires du ministère. »

Le sondage a été commandé par le Conseil central de Québec-Chaudière- Appalaches (CSN) et réalisé par la firme de sondage Infras inc. dans le contexte des travaux entamés par le comité présidé par le sous-ministre Pierre Gabrièle, comité ayant reçu le mandat d’étudier l’organisation des soins de santé dans la région de Québec.

Les entrevues ont eu lieu entre le 3 et le 6 juillet. Les résultats comportent une marge d’erreur de plus ou moins 3,98 %. Ce sondage visait à connaître le niveau de satisfaction ainsi que la perception spécifique de certains éléments des services de santé dans la nouvelle ville de Québec.

(Source: CCQCA-CSN 24-09-2002 — Renseignements: Ann Gingras, présidente, (418) 573-0080; ou Henri Goulet, Information-CSN, (514) 703-0775)

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant