Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

11 mai 2004 – Assurance – emploi : des mesures cosmétiques, selon la CSN

  • 11 Mai 2004

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Assurance-emploi : des mesures cosmétiques, selon la CSN

« Le gouvernement accouche d’une souris. Les mesures annoncées ce matin par le ministre Joe Volpe sont purement électoralistes et seront loin de convaincre les électeurs de voter libéral aux prochaines élections fédérales. On est loin de la coupe aux lèvres ». C’est ainsi qu’a réagi Roger Valois, vice-président et responsable du dossier de l’assurance-emploi à la CSN.

« Le gouvernement annonce un projet pilote sans en expliquer les modalités. Seuls les travailleurs saisonniers ayant le plus travaillé auront droit à un maximum de cinq semaines de plus de prestation pour les encourager à trouver du travail. C’est loin d’être suffisant pour combler le fameux « trou noir », période pendant laquelle ils n’ont plus droit aux prestations, alors que le travail saisonnier n’a pas encore repris », de poursuivre Roger Valois.

Pour la CSN, le cas des travailleurs saisonniers n’est pas un phénomène unique. La durée réduite des prestations pose un problème à tout le monde. La Confédération des syndicats nationaux rappelle à cet égard que seulement le tiers des chômeurs arrivent à trouver du travail avant la fin de leurs prestations. De plus, un chômeurs sur deux n’a pas accès à l’assurance-emploi.

Une semaine après son passage devant le comité permanent des Ressources humaines, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, réitère son message et enjoint le gouvernement à restaurer le programme d’assurance-emploi. « Disons tout de suite au gouvernement Martin que nous ne serons pas dupes des amendements cosmétiques qu’il vient de faire, une fois de plus à l’approche des élections, à la Loi de l’assurance-emploi. C’est lui, alors qu’il était ministre des Finances, qui a saccagé ce programme pour détourner le pain des chômeurs vers le remboursement de la dette. Comparé à un détournement de 44 milliards, les 250 millions de dollars injectés sur deux ans ressemblent à des miettes ».

« Il y a des limites à demander aux plus vulnérables de rembourser seuls ce qui est dû par toute la société. Le gouvernement dispose depuis trois ans d’un rapport unanime du comité de la Chambre des communes l’enjoignant de restaurer ce programme. Ce que nous voulons, c’est rien de moins qu’une réforme complète qui assure au premier chef l’accessibilité pour tous les chômeurs, améliore le nombre de semaines assurées et le revenu de remplacement, garantisse l’autonomie de cette caisse par rapport au fonds consolidé de l’État et la dote d’un conseil d’administration où les représentants des travailleurs et du patronat seront présents au côté du gouvernement. Ce que nous revendiquons, c’est la fin du vol qualifié et du détournement de fonds, rien de moins ! », de conclure Claudette Carbonneau.

Pour la CSN, une bonification importante de ce programme est une condition essentielle pour la consolidation économique et sociale des régions, pour assurer l’occupation des territoires et le développement. Le maintien du régime dans son état actuel contribue à l’exode des populations vers les grands centres.


Source : CSN – 11-05-2004

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155

   

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant