Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Tournée des présidents 2012

Les agents correctionnels inquiets des répercussions des fermetures de Kingston et du Regional Treatment Center

  • 5 Sep 2012

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Des centaines d'agentes et d'agents correctionnels ont manifesté, aujourd'hui, devant le bureau de circonscription du ministre des Finances Jim Flaherty à Whitby. Le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN), de passage en Ontario dans le cadre de sa Tournée des présidents 2012, s'est dit particulièrement inquiet des répercussions de la fermeture des établissements de Kingston et du Regional Treatment Center (RTC).

Des centaines d’agentes et d’agents correctionnels ont manifesté, aujourd’hui, devant le bureau de circonscription du ministre des Finances Jim Flaherty à Whitby. Le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN), de passage en Ontario dans le cadre de sa Tournée des présidents 2012, s’est dit particulièrement inquiet des répercussions de la fermeture des établissements de Kingston et du Regional Treatment Center (RTC).

Taux inquiétant de double occupation La fermeture des pénitenciers de Kingston et du Regional Treatment Center – en tout 600 lits – aura des conséquences sérieuses sur la population carcérale de l’Ontario. « Le taux de double occupation des autres établissements de la province augmentera. Notre région connaît déjà la deuxième plus forte hausse de double occupation au pays », déplore Jason Godin, président de la région de l’Ontario d’UCCO-SACC-CSN. Par exemple, à Frontenac, établissement à sécurité minimum situé à Kingston, 85 % des cellules sont occupées par deux détenus. À Millhaven, établissement à sécurité minimum et centre de réception de la province il est de 40 %, et de 60 % dans les établissements de Beaver Creek et de Pittsburgh. « La double occupation représente un véritable danger pour nos agents correctionnels; à chaque fois qu’ils ouvrent une porte de cellule dans laquelle il y a deux détenus, ils s’exposent à plus d’agressions et à plus de violence », dénonce Jason Godin.

Accessibilité réduite aux programmes de réhabilitation Les 2700 nouvelles cellules annoncées par le ministre de la Sécurité publique Vic Toews, n’aideront en rien la situation. « Ces cellules sont construites pour amortir les effets des lois C-10 et C-25. Elles ne règleront pas le problème de surpopulation dans les pénitenciers. Aussi, rien n’est prévu pour remplacer les espaces d’isolement et de visites perdus avec la fermeture de Kingston. La fermeture ne fera que diminuer l’accessibilité aux programmes de réhabilitation des détenus. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les agents correctionnels, les détenus, mais aussi pour la population canadienne », déplore pour sa part Pierre Mallette, président national d’UCCO-SACC-CSN.

Impacts économiques La fermeture des établissements de Kingston et du RTC aura aussi des impacts majeurs sur l’économie de la région de Kingston où le pénitencier emploie plusieurs personnes. « UCCO-SACC-CSN demande au gouvernement de Stephen Harper de revenir sur sa décision de fermer les pénitenciers, car les répercussions se feront sentir dans les établissements, mais aussi à l’extérieur des murs. Le gouvernement conservateur ne semble pas avoir saisi l’importance historique du pénitencier de Kingston pour la ville et la province », s’offusque Jason Godin. La Tournée des présidents 2012 Après avoir visité les régions de l’Atlantique et du Québec, la Tournée des présidents 2012 a rencontré les agents correctionnels des établissements de la région de Kingston; Pittsburgh, Frontenac, Collins Bay, Joyceville, Millhaven, Bath, Regional Treatment Center et Warkworth. La tournée s’arrêtera dans les prochains jours à Grand Valley, Beaver Creek et Fenbrook, avant de se rendre dans les Prairies vers la fin de la semaine. Elle sillonnera le Canada afin de visiter ses membres dans les 52 établissements pénitenciers du pays. La Tournée des présidents a pour but d’informer les agents correctionnels de l’état des négociations qui se déroulent entre le Conseil du Trésor et le Service correctionnel Canada, mais aussi de parler des problèmes rencontrés dans les pénitenciers à travers le pays.

UCCO-SACC-CSN représente 7400 agents correctionnels œuvrant dans les 52 pénitenciers fédéraux du Canada.

Pour information : Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant