Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

22 novembre – Journée nationale des chargées et chargés de cours

  • 22 Nov 2008

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Journée nationale des chargées et chargés de cours

Vers la reconnaissance d’une contribution essentielle à la réussite étudiante

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) profite du 22 novembre, Journée nationale des chargés de cours, pour souligner l’apport de ces derniers à la réussite des étudiants. Marie Blais, vice-présidente de la fédération syndicale enseignante, estime que si le taux d’obtention d’un diplôme de baccalauréat au Québec est passé de 19,2 % à 30,2 % de 1987 à 2005, les chargés de cours en sont, en bonne partie, responsables puisqu’ils assument environ 50 % de l’enseignement au premier cycle.

Conclusion de la négociation regroupée

La FNEEQ tient par la même occasion à souligner la conclusion d’un cycle de négociation regroupée chez les chargés de cours. C’est en 2000 que les syndicats du Regroupement université de la Fédération ont décidé de négocier en concertation, de façon plus organisée, en se fixant des objectifs communs, notamment en matière de rémunération. Les objectifs, en ce domaine, comportaient une part de rattrapage visant l’équité avec les professeurs réguliers. Selon Claire Tremblay, coordonnatrice du Regroupement, un bon bout de chemin a été parcouru. « Depuis 10 ans, les chargés de cours se sont donné les moyens de négocier ensemble. Résultat : leur progression en matière salariale atteint les 60 %. Mais il ne faut pas s’en satisfaire pour autant, l’écart avec les salaires des professeurs réguliers pour une même prestation d’enseignement n’est toujours pas comblé », indique-t-elle.

Conclusion des négociations à l’UQAC et à l’UQAR

À Chicoutimi, la principale avancée a trait à la stabilisation des emplois. En fait, le Syndicat des chargés de cours de l’UQAC s’en est pris au régime de reconnaissance des compétences des chargés de cours. Il a réussi, en quelque sorte, à renverser la logique qui permet de retirer aux chargées de cours la reconnaissance de leur qualification. Le syndicat de Chicoutimi a obtenu que la reconnaissance des compétences de ses membres soit maintenue même lors des modifications des contenus de cours.

Au Bas-Saint-Laurent, le SCCUQAR a obtenu que le temps de déplacement de ses membres appelés à donner des cours à l’extérieur soit rémunéré. Cet avantage s’appliquera à ceux et à celles qui auront à parcourir plus de 200 kilomètres à partir de l’un des deux campus, situés à Rimouski et à Lévis, pour offrir leur prestation.

Des gains nouveaux qui ouvrent des perspectives

En plus des progrès accomplis par les syndicats de Chicoutimi et de Rimouski, d’autres améliorations ont bien sûr été enregistrées dans chacun des syndicats membres du Regroupement université de la FNEEQ. En Outaouais, entre autres, le syndicat a pu accomplir une percée concernant un enjeu sensible pour les chargés de cours, celui des grands groupes. Un autre exemple de gain significatif de ce dernier cycle est l’obtention de la répartition annuelle des cours (plutôt que sessionnelle) pour les chargés de cours de l’Université Laval, ce qui représente un autre pas vers la stabilisation de l’emploi.

Pour le Regroupement université de la FNEEQ, ces avancées constituent sans conteste un tremplin pour le prochain cycle de négociation qui pointe déjà à l’horizon, mais surtout, elles démontrent une volonté de poursuivre la bataille pour la reconnaissance du professionnalisme des chargées et chargés de cours et de leur contribution à la qualité de l’enseignement offert dans les universités.


Source : FNEEQ-CSN – 22 novembre 2008

Pour renseignements : Marie Blais, vice-présidente de la FNEEQ-CSN, tél. : 514 598-2237 Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cell. : 514 916-8041.

  • Éducation
  • Chargé-e-s de cours, Universités

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant