MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89

      Campagne électorale québécoise

      • 10 mars 2014

      Le Parti québécois doit s’engager à revoir le Code du travail, clament la CSN et la FNC-CSN

      • La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) dénoncent le retrait de l'engagement du Parti québécois de moderniser le Code du travail la veille de l'annonce de la candidature de Pierre-Karl Péladeau dans la circonscription de Saint-Jérôme. En effet, depuis le célèbre lock-out décrété par M. Péladeau au Journal de Montréal en 2009 et qui a duré plus de deux ans, soit le plus long conflit dans le secteur des communications au Québec, la CSN et la FNC ont demandé à tous les gouvernements qui se sont succédé à l'Assemblée nationale de rééquilibrer le rapport de force des travailleuses et des travailleurs dans leurs négociations en renforçant les dispositions anti-briseurs de grève et en modernisant la notion d'établissement.

      La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) dénoncent le retrait de l’engagement du Parti québécois de moderniser le Code du travail la veille de l’annonce de la candidature de Pierre-Karl Péladeau dans la circonscription de Saint-Jérôme. En effet, depuis le célèbre lock-out décrété par M. Péladeau au Journal de Montréal en 2009 et qui a duré plus de deux ans, soit le plus long conflit dans le secteur des communications au Québec, la CSN et la FNC ont demandé à tous les gouvernements qui se sont succédé à l’Assemblée nationale de rééquilibrer le rapport de force des travailleuses et des travailleurs dans leurs négociations en renforçant les dispositions anti-briseurs de grève et en modernisant la notion d’établissement.

      Rappelons que ce qui a permis au conflit de perdurer est le fait que l’entreprise ait pu poursuivre ses activités en remplissant les pages de son journal d’articles rédigés non pas par ses journalistes, mais plutôt par une agence de presse, QMI, spécifiquement créée pour pallier au lock-out. En continuant à publier ses journaux quotidiennement et en maintenant ses profits, l’entreprise n’a jamais ressenti l’urgence d’en venir à une entente négociée de bonne foi avec ses travailleurs. Ce lock-out a provoqué près de deux cents pertes d’emplois, en plus de nettement faire reculer les conditions de travail et les avantages sociaux de tous les travailleurs, ainsi que les clauses professionnelles qui encadrent et protègent l’intégrité et l’indépendance du travail journalistique.

      Ajoutons que M. Péladeau a retiré ses entreprises du Conseil de presse, tribunal d’honneur qui reçoit les plaintes du public lorsque ce dernier se croit mal informé et qui intervient lorsque la liberté de presse est menacée.

      Le président de la CSN, Jacques Létourneau, y voit un désaveu du Parti québécois dans son engagement à protéger les travailleurs et à entretenir un sain climat dans les relations de travail au Québec. Cela est d’autant plus surprenant qu’à la suite des lock-out dans les entreprises de M. Péladeau, la Commission parlementaire sur l’économie et le travail avait conclu que : « Le ministère du Travail revoie la notion d’établissement ainsi que la notion d’employeur prévues dans le Code du travail pour tenir compte de l’évolution des réalités économiques et technologiques, et ce, afin d’établir un juste équilibre du rapport de force entre les parties négociantes lors d’un conflit de travail. »

      Pour M. Pierre Roger, président de la FNC « l’arrivée en politique de celui que plusieurs décrivent comme étant un des pires employeurs de l’histoire du Québec en termes de relations de travail envoie un signal très inquiétant aux travailleurs et particulièrement à nos membres qui œuvrent en majorité dans les milieux de la culture et des communications ».

      « La feuille de route du magnat des communications en matière de relations de travail et ses interventions publiques à cet égard sont sans équivoque, a déclaré Jacques Létourneau. Nous profiterons de la campagne électorale pour l’interpeler sur ses intentions à ce sujet et sur la nécessaire modernisation du Code du travail. »

      À propos de la CSN et de la FNC Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

      La Fédération nationale des communications est une fédération syndicale affiliée à la CSN. Elle regroupe près de 6000 membres, dont plus de 1500 journalistes.

      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • Pascale St-Onge pascale.st-onge@fncom.org 514 598-2335 Louis-Serge Houle Service des Communications de la CSN 514 792-0795
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      Entente adoptée : les salarié-es ont tenu tête à la direction du Reine Elizabeth

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      La CSN réclame la démission de la ministre Déry

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      « Doit-il y avoir un mort pour que le gouvernement agisse? » 

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Les travailleuses et travailleurs déclenchent une autre journée de grève

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Poste Berri 2 : des appuis de la CSN contre le projet

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Une agence de personnel s’installe dans les services préhospitaliers de la région

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les professeur-es de l’ITAQ seront enfin traités comme dans les cégeps

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Les agentes et agents d’exo en grève aujourd’hui

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]