Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

EN VIDÉO

LE DOCUMENTAIRE LES UNIONS, QU’OSSA DONNE ? REVISITE LES GRANDES LUTTES MENÉES PAR LA CTCC (CSN) DE SA FONDATION, EN 1921, À NOS JOURS.

À VOIR SUR SAVOIR MÉDIA.

EN LIBRAIRIE

LE QUÉBEC À L'OUVRAGE

100 ANS EN 100 PHOTOS

YVES DESJARDINS

En plus d’un siècle d’existence, la Confédération des syndicats nationaux a constitué un impressionnant fonds d’archives qui témoigne du rôle joué par le mouvement ouvrier dans l’histoire du Québec et du Canada. À travers 100 documents remarquables — qui sont autant de fenêtres sur les luttes d’hier à aujourd’hui — cet ouvrage d’exception retrace le parcours des gens qui ont façonné notre société.

Historien de formation, Yves Desjardins a travaillé comme journaliste à Radio-Canada pendant plus de trois décennies. Il est récipiendaire du Prix Robert-Prévost remis par la Société historique de Montréal.

EN exposition

De juin à septembre, la population ainsi que les visiteurs et visiteuses étaient invités à venir découvrir des photos d’archives relatant des moments charnières de l’histoire de la CSN. Treize municipalités accueillaient chacune une exposition distincte.