02 – 2007 – Campagne électorale : les ambulanciers – paramédics réclament des engagements fermes des candidats pour améliorer les temps de réponse en région

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

02 – 2007 – Campagne électorale : les ambulanciers – paramédics réclament des engagements fermes des candidats pour améliorer les temps de réponse en région

Campagne électorale

Les ambulanciers-paramédics réclament des engagements fermes des candidats pour améliorer les temps de réponse en région

À moins d’un investissement substantiel, les services ambulanciers en région vont continuer à se détériorer, causant pour la population des préjudices graves dus à de longs délais d’intervention. Ce message, les représentants du Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (RETAQ) et l’Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH), affiliés à la CSN, tiennent à le marteler pendant toute la campagne électorale pour obliger les candidates et les candidats à prendre des engagements fermes pour assurer des services préhospitaliers de qualité.

À compter de la semaine prochaine, et ce, jusqu’aux élections, une caravane spéciale des paramédics parcourra différentes circonscriptions au Québec afin « d’accueillir » les députés et les ministres dans leur « pèlerinage » électoral. Ils entendent leur rappeler que les services ambulanciers directs en région sont les parents pauvres du réseau de la santé et des services sociaux.

En particulier, l’existence d’horaires de faction dans plus d’une cinquantaine de zones a pour effet d’ajouter inutilement des délais de plusieurs minutes à ceux normalement requis en situation d’urgence. Cela tient au fait que les paramédics, affectés à de tels horaires, ne sont pas dans leurs véhicules à attendre les appels, mais bien à leurs domiciles, contrairement à leurs collègues des centres urbains. Ils doivent, par conséquent, se rendre à la caserne pour prendre leurs véhicules, avant de se rendre sur le lieu d’un appel. Or il est démontré que, selon le niveau d’urgence, un délai d’à peine quelques minutes peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé et la vie des patients, sans compter une durée d’hospitalisation accrue.

« Il est particulièrement aberrant de constater que dans plusieurs régions, les premiers à arriver sur le lieu d’un accident, après les policiers, ce sont souvent les services de remorquage, et non les ambulanciers-paramédics, ce qui donne une bonne idée de la valeur qu’accordent les décideurs à la vie et à la santé des personnes », soutient Dino Émond, vice-président du RETAQ-CSN.

Une proposition syndicale a été présentée, l’automne dernier, au ministre de la Santé, Philippe Couillard. Estimée à environ 8 millions de dollars annuellement, elle prévoit la transformation des horaires de faction en horaires réguliers pour des paramédics œuvrant dans 55 zones urbaines et semi-urbaines. Le ministre a accepté de mettre en place un comité de travail pour revoir les services préhospitaliers, en décembre, dont le rapport final doit être déposé en juin prochain. Toutefois, aucun engagement financier ou autre n’a été pris par le ministre jusqu’à maintenant.

« Ce qui est choquant, déclare Roger Valois, vice-président de la CSN, c’est de voir que durant les derniers mois, le gouvernement a procédé à des centaines d’annonces ici et là dans une valse préélectorale de millions. Hormis des investissements pour développer des projets de premiers répondants, aucune somme n’a été injectée pour réduire les délais d’intervention des paramédics », fait-il remarquer.

En décembre 2000, un rapport du Comité national sur la révision des services préhospitaliers d’urgence, aussi appelé rapport Dicaire, avait recommandé la transformation des horaires de faction, selon un échéancier s’étalant de juin 2001 à décembre 2005, dans le but de réduire le temps de réaction du système préhospitalier. Plus d’une année suivant la fin de ce délai s’est écoulée sans que ce problème ne soit complètement réglé.

Le RETAQ et l’ATPH représentent plus de 3000 paramédics, employé-es de soutien, répartitrices et répartiteurs au Québec. Ils sont affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui compte au-delà de 110 000 membres œuvrant en grande partie dans le réseau de la santé et des services sociaux. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux regroupe plus de 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 22 février 2007

Pour renseignements : Yves Coderre, responsable de l’information du RETAQ-CSN : 514 795-0582

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023