02 – 2007

Du 23 au 26 août à l’UQAM

Enfin un forum social au Québec !

Le premier Forum social québécois (FSQ) sera un événement engagé incontournable de la période estivale 2007. Inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux, comme celui qui vient de se terminer à Nairobi (Kenya), mais aussi dans le prolongement des luttes menées au Québec, souvenons-nous du Sommet des peuples en avril 2001, ce rassemblement québécois se veut un espace de réflexion, d’échanges, de ralliement et un lieu de sensibilisation aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques, éthiques, politiques et culturels de notre temps. Le FSQ vise à susciter un réel débat de société sur le Québec que nous voulons, dans une perspective de résistances et de recherche d’alternatives au modèle néolibéral, qui favorise l’interaction entre les mobilisations globales et locales et accorde une place transversale aux enjeux et stratégies féministes. Le 10 février dernier, l’assemblée générale du FSQ a officiellement donné le coup d’envoi de l’événement.

Quelques milliers de personnes sont attendues pour cet événement de quatre jours où se tiendront près de 300 activités proposées par les participantes et participants eux-mêmes et réparties selon huit axes thématiques : droits humains et lutte pour l’égalité, environnement, services publics et biens communs, monde du travail et économie solidaire, culture et communication, démocratie, solidarité internationale, spiritualité. Les activités débuteront le 23 août par un grand spectacle extérieur, qui fera ensuite place à deux jours de débats, conférences, ateliers de discussions, échanges informels et performances artistiques socialement engagées. Le 26 août, une assemblée des mouvements sociaux permettra d’élaborer une déclaration collective et un calendrier d’actions concertées et se conclura par une grande marche manifestive.

Cet espace inclusif et participatif vise à regrouper des organisations, des mouvements sociaux, des citoyennes et des citoyens engagés dans leur milieu, et ce, à l’image de la diversité du Québec. Des collectifs régionaux sont en cours de constitutions pour faire la promotion du FSQ et permettre au plus grand nombre de converger vers Montréal à la fin du mois d’août. Plusieurs activités de financement, dont un spectacle bénéfice en avril, seront aussi organisées pour contribuer à la tenue de cet événement unique au Québec.

Le Forum social québécois se tiendra au cœur de la métropole, à l’Université du Québec à Montréal et ses environs, du 23 au 26 août 2007. Porté par une multitude de bénévoles et d’organisations œuvrant dans tous les secteurs de la société civile québécoise, le FSQ représente une opportunité unique de dialogue dans le but de chercher solidairement des alternatives à l’hégémonie du néolibéralisme. C’est à notre tour de penser le Québec !

Source : CSN – FSQ – 18 février 2007

Pour renseignements : Raphaël Canet, secrétariat du Forum social québécois, 514 982-6606, poste 2239 ; Contacts : Louis-Serge Houle, 514 598-2157 ; et Marisa Curcio, 514 871-108.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023