1 septembre 2006 – Olymel de Saint – Simon – L’arbitre interdit à l’employeur de fermer l’usine

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

1 septembre 2006 – Olymel de Saint – Simon – L’arbitre interdit à l’employeur de fermer l’usine

Olymel de Saint-Simon

L’arbitre interdit à l’employeur de fermer l’usine

Olymel doit maintenir les activités à son usine de Saint-Simon en respectant le volume de production qui prévalait au moment du dépôt du grief déposé par le Syndicat le printemps dernier, ce qui préserve les 325 emplois qui demeurent à cette usine.

Cette décision de l’arbitre du travail, Me Jean-Pierre Tremblay, se situe dans la même foulée que les quatre décisions intervenues antérieurement, soit par l’arbitre lui-même, la Cour d’appel du Québec ou la Cour supérieure. « La direction d’Olymel doit respecter cette décision et maintenir nos emplois », commente Richard Martin, président du syndicat CSN des travailleuses et travailleurs de l’usine Olymel de Saint-Simon.

Pour le président des syndicats CSN regroupés d’Olymel et président du syndicat de l’usine Olymel de Vallée Jonction, Gino Provencher, cette sentence arbitrale « marque un tournant important pour tous les salarié-es qui travaillent dans les usines d’Olymel au Québec ».

Pour sa part, le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, « cette décision est majeure pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs syndiqués au Québec, puisque les employeurs reçoivent le message qu’ils ne peuvent agir arbitrairement à l’endroit de leurs salarié-es ».

Par ailleurs, la Fédération du commerce de la CSN a convoqué l’ensemble des directions syndicales d’Olymel afin d’étudier le détail de cette sentence arbitrale et tiendra, le mardi 5 septembre en après-midi, une conférence de presse à Saint-Hyacinthe.

Rappelons que le jeudi 22 juin, la Cour supérieure a maintenu les décisions antérieures de l’arbitre du travail saisi des griefs déposés par le syndicat CSN de son usine de Saint-Simon.

Ce jugement faisait suite au jugement de la Cour d’appel, survenu le 15 juin, alors qu’Olymel s’était présentée devant la Cour supérieure pour que celle-ci ordonne de surseoir aux décisions arbitrales rendues le 9 juin dernier. De nouveau, la cour tranchait en faveur du syndicat affilié à la Fédération du commerce de la CSN et Olymel devait maintenir ses opérations à l’usine de Saint-Simon.

C’est à la veille du congé pascal, à la mi-avril, qu’Olymel avisait par huissier ses salarié-es de Saint-Simon que la fermeture de l’usine, d’abord prévue pour le mois de septembre, allait survenir le 9 juin. L’usine de Saint-Simon a déjà compté un effectif de 750 personnes, réduit maintenant à plus de 325.

C’est le 30 mai dernier que des audiences ont été entreprises devant un arbitre du travail dans le but de réclamer l’application, par une ordonnance de sauvegarde, d’une lettre d’entente qui lie Olymel à ses syndiqué-es de l’usine de Saint-Simon à l’effet qu’il ne peut y avoir de fermeture ni de transfert de production de cette usine vers une autre.

L’arbitre Jean-Pierre Tremblay, a entendu les parties sur le fond du litige, c’est-à-dire la fermeture planifiée de l’usine Olymel de Saint-Simon, les 5 et 6, 10, 12 et 14 juillet.

Soulignons que plus de 3000 travailleuses et travailleurs du secteur de la transformation porcine sont représentés par la Fédération du commerce de la CSN.


Source : Confédération des syndicats nationaux – 31 août 2006

Pour renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN, 514 979-6338 Entrevues : Richard Martin, président du STT d’Olymel de Saint-Simon (CSN), 450 798-2865 ou 450 518-0435 Gino Provencher, président du STT d’Olymel de Vallée-Jonction (CSN), 418 253-5119 Jean Lortie, président de la Fédération du commerce (CSN), 514 897-3118

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023