11 juillet 2005 – Hôtellerie à Montréal et Laval : votes de grève en assemblée régionale générale mardi

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Les syndiqué-es CSN des 16 hôtels de la région de Montréal et Laval ayant le droit légal de grève se réuniront le mardi 12 juillet à 13h au Palais des congrès de Montréal, entrée rue Bleury, afin de prendre connaissance du contenu détaillé des ententes de principe intervenues avec les directions du Centre Sheraton de Montréal et de l’hôtel Hilton Laval. Par la suite, syndicat par syndicat, un vote au scrutin secret se tiendra pour décider d’entreprendre une grève générale illimitée dès le vendredi 15 juillet, à moins qu’une ou des ententes n’interviennent d’ici là.

« La tenue de cette importante assemblée démontrera la volonté et la détermination des syndicats de l’hôtellerie de Montréal et Laval d’obtenir des règlements satisfaisant à la hauteur de ce que les syndiqué-es du Centre Sheraton de Montréal et du Hilton Laval ont conclu avec leur employeur respectif », lance Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN.

Ce sont les membres de 15 syndicats qui voteront, puisque le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Crowne Plaza Métro Centre ont déjà tenu un tel vote dimanche.

Cette assemblée se déroulera comme suit : présentation et explication des ententes de principes intervenues, acceptation de la décision unanime du secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN de faire, des ententes conclues, le cadre minimal de règlement après quoi, il y aura vote de grève de chacun des syndicats. Les médias pourront assister à l’ouverture de l’assemblée qui, ensuite, se déroulera à huis-clos, puis les résultats des votes seront rendus publics dès leur décompte.

Les membres des syndicats appelés à voter sont ceux des hôtels suivants : le Regency Hyatt, le Reine Elizabeth, l’Omni, le Ritz Carlton, le Holiday Inn Sinomonde, le Ruby Foo’s, le Gouverneurs Place Dupuis, le Maritime Plaza, le Royal Versailles, le Delta centre-ville, le Bonaventure Hilton, le Nouvel Hotel, le Quality Suites Pointe-Claire, le Quality Inn du Parc et Radisson Laval, ce qui totalise plus de 3 000 personnes.

La tenue de cette assemblée signifie que les employé-es de ces établissements seront en débrayage de midi à 16h environ.

Les négociations se poursuivent toujours dans plusieurs hôtels quoiqu’il n’y ait toujours pas d’entente de principe qui soit survenue jusqu’à maintenant.

Rappelons que deux ententes sont intervenues, vendredi et samedi, les 8 et 9 juillet, aux hôtels Centre Sheraton de Montréal et Hilton Laval.

À l’unanimité, le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN a adopté, comme cadre minimal de règlement, le samedi après-midi 9 juillet, le contenu des deux ententes négociées.

Ces ententes contiennent les dispositions suivantes :

Salaires : 3 %, 4 % et 4 %, respectivement, pour chacune des trois années du nouveau contrat de travail qui prendra fin le 30 juin 2008.

Retraite : introduction d’un régime de retraite simplifié avec une contribution de 5 % du salaire de la part de l’employeur. Les salarié-es de 55 ans et plus, dont le facteur âge plus les années de service totalise 75, peuvent bénéficier d’une allocation de départ de 1000 $ par année de service avec un maximum de 8000 $.

Semaine de travail : les salarié-es de 55 ans et plus peuvent choisir de réduire leur revenu de travail à trois ou quatre jours par semaine.

Assurance collective : les primes sont partagées 45 % – 55 % entre les salarié-es et l’employeur.

Congé maladie : l’employeur avance le versement des prestations à venir de l’assurance collective, si l’assurance tarde à payer.

Charge de travail : introduction d’un texte balisant la charge de travail.

Sous-traitance : disposition qui encadre le recours à la sous-traitance et qui pallie à l’affaiblissement apporté à l’article 45 du Code du travail du Québec.

Vide juridique : maintien des conditions de travail entre la date d’expiration de la convention et la signature d’une nouvelle convention.

Vacances : quatre semaines après 7 ans de service.

Primes : 1,50  $ par article déposé en consigne; 2,50  $ par bagage pour les groupes, à l’arrivée et au départ.

Admissibilité en preuve : lorsque la plainte d’un client fait l’objet d’une mesure disciplinaire, l’employeur, avant l’arbitrage, transmet les nom et coordonnées du client, qui peut être appelé à témoigner par vidéo conférence, si nécessaire.

Congé maladie : huit jours de congé maladie par année; le congé maladie est payé la première journée; sept de ces jours non utilisés sont monnayables.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres . De ce nombre, près de 4000 travailleuses et travailleurs sont regroupés dans 22 hôtels dans la région de Montréal et Laval.

La plupart des syndicats de l’hôtellerie et des loisirs de la CSN du grand Montréal ont acquis le droit légal de grève le 1 er juillet.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, en plus du grand Montréal métropolitain.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN – 11 juillet 2005

Renseignements : Yvan Sinotte, Information CSN 514 979-6338

Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN  514 897-3118