Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

12 décembre 2007 – Égalité hommes – femmes – Le gouvernement torpille la commission Bouchard – Taylor

  • 13 Déc 2007

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Refonte du système correctionnel canadien

Les agents correctionnels veulent y participer

Le remaniement en profondeur du système carcéral fédéral, tel qu’il est recommandé dans le rapport du Comité d’examen indépendant sur l’avenir du Service correctionnel du Canada (SCC) rendu public aujourd’hui, nécessitera une étroite collaboration avec les agentes et les agents correctionnels.

Dans une feuille de route pour une sécurité publique accrue, l’ancien ministre des Services correctionnels de l’Ontario, Rob Sampson, et ses collègues du comité d’examen ont formulé une série de recommandations que le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) appuie largement, mais avec d’importantes réserves.

« Il faut féliciter le comité d’examen pour l’énorme travail qu’il a accompli en seulement six mois, a dit le président national d’UCCO-SACC-CSN, Pierre Mallette. Ses membres ont mis le doigt sur de nombreuses faiblesses de notre système pénitentiaire et, au lieu de politiques mineures, ils ont recommandé un exercice beaucoup plus ardu pour garantir la sécurité permanente de la population, du personnel et des détenus. »

Le comité exécutif d’UCCO-SACC-CSN constate que le rapport final a tenu compte de plusieurs de ses préoccupations et de ses propositions (exposées dans le mémoire du syndicat, « Conséquences et récompenses », disponible sur le site www.uccosacc.csn.qc.ca). Il faudra cependant étoffer les propositions du comité et UCCO-SACC-CSN croit que l’expertise du personnel de première ligne sera indispensable pour en développer la portée et les contours.

Un des axes centraux du rapport est un plan pour faire face à la force croissante dans les prisons des gangs violents, fondés sur l’appartenance raciale et au commerce de la drogue.

« Les agentes et les agents correctionnels vont faire tout leur possible pour aider le gouvernement à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour enrayer le commerce de la drogue dans les prisons, a dit M. Mallette. Nous partageons également le point de vue du comité d’examen selon lequel la législation régissant le Service correctionnel devrait être modifiée pour faire en sorte que les détenus soient responsables de leurs actes et, en même temps, pour mieux appuyer et mieux défendre les efforts que fait une ou un détenu pour suivre son plan correctionnel. »

Application de deux recommandations dès maintenant

Parmi les 109 recommandations du comité d’examen, il y en a deux qui rendraient immédiatement plus sécuritaire le travail de l’agent correctionnel, dont celle « d’obliger le délinquant à fournir un échantillon de sang après un incident pouvant avoir mis la santé d’un membre du personnel en danger parce que ce dernier a été en contact avec des liquides organiques ». En outre, le comité a suggéré « que les tests facultatifs de dépistage des maladies infectieuses auxquels les délinquants peuvent se soumettre à leur arrivée dans le système deviennent obligatoires ».

« Nous applaudissons le comité pour ces recommandations qui nous aideront à faire face à l’utilisation croissante de liquides organiques pour agresser ou intimider le personnel carcéral, a dit M. Mallette. Enfin ! Quelqu’un reconnaît la réalité du taux élevé de maladies infectieuses et contagieuses dans nos établissements ».

Cependant, UCCO-SACC-CSN est moins enthousiaste devant l’opinion du comité concernant le secteur des délinquantes du SCC. Comme l’ont illustré de manière frappante certains événements dans divers établissements pour femmes, le manque d’application rigoureuse de certains règlements s’est traduit par un système mal administré qui met inutilement en danger le personnel et les détenues. Le syndicat s’oppose fermement au maintien de la séparation entre le secteur des délinquantes et la responsabilité d’ensemble du commissaire. Les agents correctionnels croient que le personnel et les détenues dans les pénitenciers pour femmes méritent la même protection contre la violence, les blessures et la mort que ceux du secteur pour hommes du SCC. À cet égard, le syndicat s’oppose fermement à la suggestion du comité de retirer de la responsabilité des cinq sous-commissaires régionaux du SCC l’autorité en matière de sécurité dans les établissements pour femmes.

En général, le syndicat trouve que l’application uniforme des directives du commissaire est une étape nécessaire vers l’amélioration de la gestion de tous les établissements fédéraux, particulièrement depuis que les établissements correctionnels du Canada sont entrés dans une époque plus violente et plus difficile.

« Les maladies, les groupes criminels organisés disposant de technologies avancées et la diminution du recours à des méthodes dissuasives dans un milieu fondé sur les droits humains font en sorte que les agents correctionnels doivent aussi être mieux formés, mieux équipés et qu’ils doivent être recrutés sur la base d’exigences plus élevées. L’augmentation de la population carcérale à la suite des nouvelles restrictions en matière de libération conditionnelle et de protocole de détermination de la sentence est un autre défi. Si le SCC veut relever ces défis, il doit d’abord et avant tout s’assurer qu’il a le personnel nécessaire pour s’occuper de cette population, » a dit M. Mallette « Enfin, il faut que les agentes et les agents correctionnels travaillent dans des établissements bien conçus, mieux en mesure de contenir et de séparer les détenus violents, conclut M. Mallette. Il faut suspendre les projets de construction actuels et les examiner de près afin de s’assurer qu’ils respectent les critères énoncés dans le rapport. »

UCCO-SACC-CSN va solliciter une rencontre avec le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, afin de discuter du rapport du comité d’examen et des projets du gouvernement concernant la mise en œuvre de ses recommandations.


Source : UCCO SACC – 13 décembre 2007

Pour renseignements : Lyle Stewart, Service des communications de la CSN, (514) 796-2066.

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant