14 décembre 2006 – La CSN accueille favorablement le projet de loi 65

La CSN accueille favorablement le projet de loi 65

La CSN salue le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de loi 65, la Loi modifiant la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre.

En plaçant au cœur de ce projet le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, on ouvre une voie d’avenir aux travailleuses et aux travailleurs qui pourront désormais se faire reconnaître les compétences acquises en milieu de travail et avoir accès à une qualification.

« Ce projet de loi répond à plusieurs attentes de la CSN, tient à souligner Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. Nous croyons que c’est un pas important qui permettra au cours des prochaines années à un grand nombre de travailleuses et de travailleurs de se qualifier, eux qui, tout au long de leur vie de travail, ont développé des compétences qui jusqu’à maintenant n’étaient pas reconnues officiellement. »

Le projet de loi reflète le consensus dégagé à la Commission des partenaires du marché du travail sur les changements souhaités. Plusieurs modifications s’inscrivent dans les objectifs de ce projet de loi, notamment le renforcement des comités sectoriels, la possibilité pour les employeurs de participer à des mutuelles de formation.

Cependant, Denise Boucher déplore le fait que le gouvernement n’ait pas introduit de mesures visant à assujettir un plus grand nombre d’entreprises à cette loi. Un grand nombre de travailleuses et de travailleurs risquent ainsi d’être laissés pour compte en matière de formation en milieu de travail.

Source : CSN – 14 décembre 2006

Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN cel. : 514 916-8041