14 février 2007 – Bas Saint – Laurent – UNE PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE AUX RÉSIDENCES DE L’IMMACULÉE AINSI QU’AU PAVILLON STE – MARIE DE RIMOUSKI

y>

Bas Saint-Laurent

Première convention collective aux Résidences de l’Immaculée et du Pavillon Sainte-Marie de Rimouski

C’est un premier contrat de travail qui s’est signé la semaine dernière entre le Syndicat des travailleurs (euses) des centres d’hébergement Rimouski-Neigette-CSN et le propriétaire de ces deux établissements, monsieur Patrice Laflamme.

Les employé-es ont obtenu un rattrapage salarial qui leur donnera un revenu comparatif à celui des centres d’hébergement privés syndiqués de la région du Bas Saint-Laurent. Ainsi, un concierge, qui gagnait 8.50$ de l’heure avant la signature de la convention collective, voit, à l’embauche, son salaire horaire passé à 9.14 $ et, s’il a cinq ans d’ancienneté, à 9.89 $ rétroactivement au 1er février 2006. Une infirmière auxiliaire voit, quant à elle si elle a cinq ans d’ancienneté, son salaire horaire passé de 11.50 $ à 13.46 $ en 2006, et à 14.00 $ à l’échéance de la convention de la collective en 2008. Outre un rattrapage salarial, ce premier contrat de travail de trois ans prévoit des augmentations salariales de 2% par année et une rétroactivité salariale au 1er février 2006.

Autres gains

Les travailleurs et travailleuses ont également obtenu d’autres gains, entre autres, trois jours de congés de maladie monnayables à la fin de l’année; une troisième semaine de vacances après trois ans et une quatrième après sept années de service; une protection contre la sous-traitance et le travail des cadres; le respect de l’ancienneté ainsi que des améliorations notables concernant leurs autres conditions de travail.

Les parties se sont dites satisfaites de cette entente intervenue entre elles et souhaitent dans le futur maintenir de bonnes relations de travail.

Le syndicat CSN est affilié au Conseil central du Bas St- Laurent-CSN (CCBSL-CSN) qui représente 9000 membres sur son territoire ainsi qu’à la Fédération de la Santé et des Services Sociaux-CSN(FSSS-CSN) qui à elle seule regroupe plus de 120,000 membres.

Sources : CSN – 14 février 2007

Pour renseignements : Robin Turcotte, conseiller syndical de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), tél : (418) 722-0791