Voir les photos de l’assemblée générale des CPE à Montréal
Pour tout savoir au sujet des négociations des CPE
Rencontre entre la présidente de la CSN et la ministre Théberge
La rencontre entre Claudette Carbonneau et la ministre Carole Théberge qui s’est tenue à Québec ce mercredi 15 juin a donné lieu, selon la présidente de la CSN, à des échanges francs et directs. Ces échanges ont permis aux parties de clarifier plusieurs points sans pour autant qu’une entente sur l’équité salariale pour les travailleuses des CPE soit maintenant à portée de main.
La présidente de la CSN a tenu à revenir sur les circonstances qui ont entouré la rupture des négociations lundi dernier afin d’en comprendre la nature ne cachant pas son étonnement en face d’un pareil comportement. La ministre, de son côté, a indiqué qu’elle comptait bien travailler à dégager les mandats nécessaires à la reprise des négociations de façon à permettre l’atteinte d’un règlement.
Plusieurs hypothèses quant à la façon d’entreprendre une nouvelle ronde de négociation ayant été soulevées par la partie gouvernementale, la CSN a signalé clairement qu’il serait préférable d’éviter tout ce qui pourrait constituer un quelconque simulacre de négociation et susciter de faux espoirs pour les travailleuses et les parents des enfants qui fréquentent les CPE. « Il vaut mieux attendre un peu pour entreprendre les discussions sur des bases nouvelles qui pourraient nous permettre de progresser vraiment. Toutefois, nous avons clairement dit à la ministre qu’il sera impossible d’envisager un règlement dans le cadre financier actuellement proposé par le gouvernement et qu’il faudra que ce dernier se résigne à comprendre qu’il n’y aura pas d’entente à rabais pour les travailleuses des centres de la petite enfance qui méritent que l’on reconnaisse pleinement la valeur de leurs emplois », a relaté Claudette Carbonneau.
Par ailleurs, les votes sur la grève générale illimitée à être exercé en temps opportuns débuteront demain et se poursuivront vendredi. Questionnée à savoir si l’exercice de ce mandat pouvait se concrétiser dans les prochains jours, la présidente de la CSN n’a rien voulu exclure mais a précisé que la grève est un geste important dont les conséquences doivent être mesurées et que ce geste doit toujours viser à contribuer au progrès de la négociation.
Source : CSN – 15 juin 2005
Pour renseignements : Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2378, cel. : 514 916-8041