15 novembre 2007 – Les employés d’Atelier de rabotage Longue – Rive renouvellent leur convention collective

Baie comeau

Même si l’usine est fermée, les employés d’Atelier de rabotage Longue-Rive renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale le 9 novembre dernier, les travailleuses et les travailleurs de la compagnie Atelier de rabotage Longue-Rive appartenant à Kruger inc., se sont prononcés à 100 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective, celle-ci étant échue depuis le 31 décembre 2006.

D’une durée de 6 ans, le contrat de travail de ces 35 salarié-es, membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses en usine de la Scierie Jacques Beaulieu -CSN, prévoit de nombreuses améliorations des clauses normatives de la convention.

Au chapitre des clauses salariales, les travailleurs ont retrouvé la parité salariale avec leurs confrères de la Côte-Nord, ce qui correspond à une augmentation salariale de 64 cents/l’heure qu’ils avaient consentis en concession en 2003 pour permettre la relance de l’usine.

Toutefois, la crise dans l’industrie forestière n’a pas épargné ces travailleuses et travailleurs qui ont accepté que leurs salaires soient réduits temporairement de 10% de façon non récurrente. Lorsque l’atelier de rabotage retrouvera sa rentabilité, les travailleurs eux, retrouveront leurs augmentations salariales tel que négocié soit 0% pour les deux premières années du contrat, 2% pour chacune des deux années suivantes et 2.5% pour chacune des deux dernières années de la convention.

Rappelons que l’usine est fermée depuis le mois d’août et qu’aucune date de réouverture n’est connue à ce jour.

« Ça n’est jamais facile de prendre une telle décision dans le contexte actuel mais nous souhaitons retrouver nos emplois et estimons avoir encore une fois fait notre part » estime le président du syndicat CSN, monsieur Cormick Tremblay.

 


Source : FTPF-CSN – 15 novembre 2007

Pour renseignements : M. Robert Dufresne, conseiller syndical FTPF-CSN, tél. :418-589-6353 M. Cormick Tremblay, président du syndicat, tél. : 418-587-2757

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023