15 septembre 2008 – Manifestation des grévistes du Reine – Elizabeth et du Sheraton Four Points: le mardi 16 septembre à 11 h 20

Négociations coordonnées de l’hôtellerie

Manifestation des grévistes du Reine-Elizabeth et du Sheraton Four Points Le mardi 16 septembre à 11 h 20

En grève depuis les 28 et 25 août dernier, les syndiqué-es CSN des hôtels Reine-Elizabeth Fairmont et Sheraton Four Points manifesteront dans le centre-ville de Montréal sur l’heure du midi, le mardi 16 septembre.

Sur le coup de 11 h 20, ces professionnel-les de l’hôtellerie partiront du Reine-Elizabeth pour se diriger vers le Centre d’information touristique au carré Dominion. Les employé-es veulent ainsi rappeler que les deux établissements sont frappés par un conflit de travail. De plus, ils distribueront un tract expliquant les conditions de travail qu’ils souhaitent voir améliorer dans leur prochain contrat de travail. Le cortège de manifestants devrait être au carré Dominion vers 11 h 40, selon les organisateurs. À midi, le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie, s’adressera aux syndiqué-es.

En temps normal, le Reine-Elizabeth fait appel à près de 700 syndiqué-es. L’établissement compte 1039 chambres. Au Sheraton Four Points, on trouve près de 90 syndiqué-es et 196 chambres.

Nouvelles ententes de principe dans l’hôtellerie

Les deux groupes de syndiqué-es font partie des quelque 40 syndicats qui participent à la ronde des négociations coordonnées par la Fédération du commerce de la CSN dans l’hôtellerie cet été.

Les ententes de principe intervenues vendredi au Hilton Double Tree et au Nouvel Hôtel portent à 23 le nombre de règlements à intervenir à ce jour dans le cadre des négociations coordonnées. Les employé-es des deux établissements se prononceront sur les termes de leur nouvelle convention collective au cours des prochains jours.

Le vendredi 12 septembre, ceux du Maritime Plaza ont voté massivement en faveur de l’entente de principe conclue la semaine précédente.

Les accords conclus jusqu’ici dans ce secteur comprennent notamment les avantages suivants : augmentations de salaire de 13 % sur 4 ans, réduction de la charge de travail des préposées aux chambres, des mesures favorisant la conciliation famille-travail, des dispositions limitant fortement le recours au personnel des agences, etc.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 40 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 15 septembre 2008

Pour renseignements : Michel Crête, Service des communications de la CSN Té.l : 514 598-2454 Léonide Ouellette, Conseil central du Montréal métropolitain, Tél. : 514 598-2032