17 décembre 2007 – Conseil confédéral de la CSN – Le gouvernement doit maintenir le financement public du système de santé

Les cégeps

Présents depuis 40 ans… et pour longtemps !

Pour célébrer le 40e anniversaire de la création des cégeps, la CSN lance aujourd’hui, dans le cadre de la réunion de son conseil confédéral, une brochure qui se veut un clin d’œil à ces 40 ans d’histoire, mais illustrant aussi le présent, la diversité, la créativité et l’engagement des personnels de cette grande institution.

Idée issue du fameux rapport Parent, qui a mis en place un réel système d’éducation au Québec dans les années 1960, les collèges d’enseignement général et professionnel fêtent en 2007 les 40 ans de leur création. Parmi les objectifs poursuivis dans les recommandations du rapport Parent, figurait celui de l’égalité des chances. On souhaitait démocratiser le système d’éducation, permettre l’accès à l’enseignement supérieur à tous, filles comme garçons, aux fils et aux filles d’ouvriers comme à ceux et celles des avocats ou des médecins, aux jeunes des campagnes comme à ceux des villes. On voulait aussi que ces nouveaux collèges soient intégrés dans les milieux où ils s’installaient.

Quarante ans plus tard, nous sommes en mesure de constater le succès de cette institution qu’est devenu le cégep. Quelques chiffres :

  • Depuis 40 ans, 1,5 million de personnes ont obtenu un diplôme d’études collégiales.
  • Aujourd’hui, 57 % des élèves qui terminent leur secondaire poursuivent leurs études au cégep. Grâce aux cégeps, le Québec est le champion des diplômes postsecondaires obtenus au Canada.
  • L’an dernier, 152 500 étudiants, dont 58 % de filles, fréquentaient les programmes réguliers, dont la moitié au secteur préuniversitaire, 46 % au secteur technique et 4 % en session d’accueil et d’intégration.
  • Les diplômé-es de la formation technique ont des taux de placement frôlant les 90 % et la très grande majorité décroche des emplois à temps complet.
  • Environ 23 000 personnes participent à des activités de formation continue au cégep cette année et au moins 5500 adultes qui veulent poursuivre leur formation sont inscrits sur des listes d’attente.
  • Ce sont 34 650 salarié-es (enseignants et enseignantes, personnels professionnel et de soutien) qui accompagnent tout ce beau monde dans leur cheminement respectif et qui s’investissent dans toutes sortes de projets pour leurs étudiants et pour la communauté dans laquelle ils oeuvrent. Chapeau !

« Avec les cégeps, nous avons gagné la bataille de l’école publique, gratuite, présente partout sur le territoire », rappelle Claudette Carbonneau, présidente de la CSN.

L’histoire de ce fleuron de notre système d’éducation a cependant été parsemée d’obstacles nombreux et de plusieurs remises en question.

« Nous avons le devoir de continuer à soutenir le développement et l’évolution de ce réseau, unique en son genre, qui permet la cohabitation de l’enseignement préuniversitaire et technique incluant une formation générale commune. Si l’existence des cégeps semble acquise, pour le moment du moins, encore faut-il en préserver la nature, celle d’un réseau public et gratuit, financé à la hauteur de ses besoins et dont les diplômes sont nationaux », poursuit madame Carbonneau.

Depuis 40 ans, les cégeps ont fait la démonstration de leur pertinence et toutes et tous reconnaissent leur contribution majeure à la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et au développement éducatif, social, économique et culturel de la société québécoise. Ils sont présents partout au Québec et sont profondément ancrés dans la vie et le développement économique, culturel et social de leur milieu.

Cette brochure constitue un outil de valorisation d’un maillon important de notre système public d’éducation québécois. Longue vie aux cégeps ! Présents depuis 40 ans… et pour longtemps!

Le lancement de cette brochure a eulieu à 17 h 30, le lundi 17 décembre, dans le foyer de la salle de bal de l’hôtel Hilton à Québec.

Fondée en 1921, la CSN représente des travailleuses et des travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) regroupe les deux tiers du personnel enseignant dans les cégeps et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) représente 70 % du personnel de soutien dans le réseau collégial.


Source : CSN – 17 décembre 2007

Renseignements : France Désaulniers, conseillère aux communications, CSN, 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023