17 février 2005 – En partenariat avec Équiterre, la CSN et Claudette Carbonneau changent le monde un geste à la fois

En partenariat avec Équiterre, la CSN et Claudette Carbonneau changent le monde « un geste à la fois »

Sensible aux enjeux de la consommation responsable, la CSN annonce ce matin son adhésion à la campagne d’Équiterre « Changer le monde, un geste à la fois ». Pour donner le coup d’envoi et inciter les syndiqué-es à poser des gestes non seulement collectifs mais aussi individuels en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable, la présidente de la centrale syndicale, Claudette Carbonneau, a décidé de s’impliquer personnellement.

Cette campagne vise à modifier les comportements quotidiens pour qu’ils aient un impact positif sur la société et l’environnement. Mme Carbonneau, qui est une adepte invétérée du transport en commun, s’engage à continuer de favoriser le transport en commun et le covoiturage dans ses déplacements, en plus de privilégier dorénavant l’achat de produits certifiés équitables.

De concert avec le trésorier de la centrale syndicale, elle a aussi annoncé la décision de la CSN de donner suite à sa campagne de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable réalisée auprès des conseils centraux et des fédérations. D’ici la fin de l’année, la centrale syndicale veut en effet qu’un minimum de 10 % de ses syndicats affiliés, soit 280 d’entre eux, deviennent des promoteurs du commerce équitable et de la consommation responsable dans leur milieu de travail et auprès de leurs membres. La centrale syndicale a réuni un groupe de militants et de militantes pour porter ce projet et a mis en place une structure d’intervention. Cet engagement de la CSN dans la campagne d’Équiterre « Changer le monde, un geste à la fois » permet de poursuivre un partenariat entre les deux organismes qui existe depuis deux ans.

Déjà emballée par l’engagement de la CSN, Isabelle St-Germain, coordonnatrice du programme commerce équitable de l’organisme Équiterre, explique : « La campagne d’Équiterre est une invitation à tous les citoyens et des citoyennes, aux entreprises et aux associations à poser des gestes simples mais concrets qui contribuent à changer le monde, un geste à la fois. Encore une fois, la CSN affirme son leadership social et environnemental en participant activement à notre campagne. »

« Devant l’immensité de la tâche, on baisse souvent les bras. Or, nous le savons par l’expérience du mouvement syndical : changer collectivement les choses nécessite que nous posions chacun un geste, dans nos milieux de travail comme à la maison. Contrairement à ce qu’on croit, les gestes individuels ne sont pas anodins. Il faut donc les valoriser et leur donner la place qui leur revient car ils sont l’affirmation de notre action citoyenne, de notre implication démocratique et de notre capacité collective de changer le monde », a ajouté Mme Carbonneau.

« Cette campagne avec Équiterre s’inscrit dans la poursuite de l’action sociale de la CSN. Nous espérons qu’un jour tous nos syndicats y adhéreront », a souligné de son côté le trésorier de la CSN, Pierre Patry, responsable de la campagne en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable. Déjà, au sein de la CSN et dans des syndicats, des gestes concrets sont posés en matière de commerce équitable et de consommation responsable. « Faciliter l’achat de produits certifiés équitables tels que le café, le thé et le sucre, assurer une gestion écologique des déchets ou organiser la collecte des vêtements usagés avec des ressourceries ou des friperies de leur région sont des gestes qu’on peut poser. Et il y en a bien d’autres car la CSN a comme mandat depuis de nombreuses années de s’inscrire dans une trajectoire de développement durable », affirme Pierre Patry.


Source : CSN – 17-02-2005

Pour renseignements : Maroussia Kishka, CSN, Tél: (514) 598-2152, Cel: (514) 349-1300 Maroussia.kishka@csn.qc.ca Marie-Eve Roy, Équiterre, Tél : (514) 522-2000, poste 232, Cel: (514) 774-5220 mroy@equiterre.qc.ca

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023