Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

18 juin 2004 – Réactions du Front commun au dépôt des offres patronales des secteurs public et parapublic – La provocation se poursuit !

  • 18 Juin 2004

—
Articles récents

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le TAT déclare inopérantes les nouvelles limitations au droit de grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Réactions du Front commun au dépôt des offres patronales des secteurs public et parapublic – La provocation se poursuit !

Réagissant au dépôt des offres patronales des secteurs public et parapublic après la rencontre avec les représentants du Conseil du trésor, les porte-paroles des organisations syndicales en front commun, Louis Roy 1er vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Louise Chabot, 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Pierre Dupuis, vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont indiqué « que les offres d’aujourd’hui confirment les appréhensions que nous avions lors de la présentation du cadre financier de Monique Jérôme-Forget plus tôt cette semaine. C’est même pire que ce que nous craignions ».

Rappelons que le Front commun a déposé, le 15 décembre dernier, des demandes d’augmentations salariales de 4,5 % à compter d’octobre 2003, de 4,0 % à compter de janvier 2005 et de 4,0 % à compter de janvier 2006. Ces demandes sont étayées par des motifs valables : elles tiennent compte du retard des salaires du secteur public en comparaison avec ceux du privé et de l’augmentation du coût de la vie. Les conventions collectives sont échues depuis le 30 juin 2003.

Il n’y a que 6 % prévus pour les salaires dans la proposition patronale, sur six ans, le reste est aléatoire puisque le gouvernement le lie au règlement éventuel de l’équité salariale et aux autres bonifications aux conditions de travail. Le cadre général du gouvernement prévoit 12,6 %, pour les six prochaines années, ce qui inclut toutes les autres demandes des syndiqués, par exemple : la retraite, la conciliation travail-famille, les disparités régionales. L’équité salariale serait même comprise dans cette proposition. Il est de la responsabilité du gouvernement de s’assurer de négocier des conditions de travail décentes pour ses salariés. Cela lui permet d’assurer la stabilité et la pérennité de services publics de bonne qualité pour la population.

Les organisations trouvent inconcevable l’intention du gouvernement de lier l’équité salariale à la négociation des conditions de travail. « Il s’agit de réparer une injustice à l’égard des femmes. Les travailleuses et les travailleurs n’ont pas à financer l’équité salariale à même leurs salaires », de souligner les représentants syndicaux.

« Nous sommes extrêmement déçus des façons de faire du gouvernement et nous lui signifions qu’il ne peut se cacher derrière son cadre financier pour ne pas négocier correctement les conditions de travail de ses employés. Il ne peut, non plus, se dérober de son obligation de régler l’équité salariale. Nous déplorons cette attitude provocatrice et nous trouvons qu’il démarre très mal la négociation », de conclure les organisations syndicales.


Source : CSN, CSQ, FTQ – 18-06-2004

Pour renseignements : Sylvie Joly, (CSN), (514) 598-2428; Marjolaine Perreault, (CSQ), (514) 235-5082, Téléavertisseur : 1-800-363-3781 poste 220027; Robert Bellerose, (FTQ), Cell. : (514) 247-9266

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant