MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 19 janvier 2004

      19 janvier 2004 – Les syndicats de chargés de cours de la CSN appuient leurs collègues de l’Université Laval

      Solidarité unanime

      Les syndicats de chargés de cours de la CSN appuient leurs collègues de l’Université Laval

      À l’unanimité, les représentants et représentantes de tous les syndicats de chargés-es de cours affiliés à la CSN, qui représentent 8 000 chargés de cours au Québec, sont venus témoigner leur solidarité envers leurs collègues de l’Université Laval, au cours d’une conférence de presse au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

      Le vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), François Cyr, estime « qu’il n’y a aucune raison pour que la rémunération et les conditions de travail des chargés de cours de l’Université Laval soient inférieures à ce qui a été négocié et obtenu dans toutes les autres universités québécoises. » C’est selon lui « une question d’équité élémentaire et la FNEEQ a une solide tradition de solidarité envers ses membres en conflit. »

      Tour à tour, les présidentes Louise Bérubé, du SCCCUQAR, Marie-Josée Bourget, du SCCCC-UQO, Chantal Gamache, du SCCCUM, Nicole Goulet, du SCCCUQAT, Suzanne Walsh, du SCCCUQ et le président Richard Perreault, du SCCCUQAC, sont venus déclarer qu’il n’existe dans leurs conventions collectives aucune clause qui restreigne et remette en cause leur compétence contrairement à ce qui est le cas dans celle des chargés-es de cours de l’Université Laval.

      La convention collective du SCCCUL est échue depuis mai dernier et après 26 séances de négociation pour son renouvellement, il n’y a eu que des gains mineurs à la table de négociation.

      La présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval ( SCCCUL), Danielle Chabot, souhaite que la partie patronale manifeste un peu plus de respect à l’égard des chargés de cours, notamment en ce qui concerne la remise en question à intervalles réguliers de la reconnaissance de leurs compétences. On peut comparer cette situation à celle où quelqu’un détenant un emploi serait obligé de repostuler régulièrement sur son propre poste pour pouvoir continuer à l’occuper. Les chargés de cours, dit-elle « n’acceptent pas cette attitude irrespectueuse et exclusive à Laval qui veut restreindre notre accès au travail. Nous voulons de meilleures conditions de travail et des locaux en nombre suffisant pour assurer l’encadrement des étudiants. »

      « Nos revendications en vue de diminuer la charge de travail et la taille des groupes qui augmentent constamment sans tenir compte des besoins des étudiants sont plus près d’une approche qualitative que de l’approche « clientéliste » et administrative de l’Université Laval. »

      Danielle Chabot mentionne que les clauses salariales n’ont pas encore été discutées à la table de négociation, mais que l’employeur les présente publiquement. L’employeur affirme en outre à la table de négociation que les syndiqués n’ont pas été informés de l’offre patronale, laquelle a pourtant été dûment présentée lors des assemblées générales du SCCCUL.

      « Notre dernière assemblée générale tenue le 14 janvier est un message clair à l’endroit de l’employeur. C’est dans une proportion de 87,3 % que nos membres ont voté en faveur d’une escalade des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, et sont prêts à faire valoir leurs droits et à faire respecter leurs demandes. »

      Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval regroupe plus de 1500 membres en lien d’emploi avec l’université, dont 600 à 700 enseignent plus de 30 % des cours de premier cycle aux sessions d’automne et d’hiver.


      Source : FNEEQ– CSN – 19-01-2004

      Pour renseignements : Nicole Blouin, tél: ( 418) 656-2202

         


      • Dossier(s)
      • Éducation
      • Sujet(s)
      • Chargé-e-s de cours, Universités
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières des Îles-de-la-Madeleine

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent aujourd’hui devant le Tribunal administratif du travail

      Fermetures sauvages d’Amazon : les audiences débutent aujourd’hui devant le Tribunal administratif du travail

      Jérôme Dupras : Cowboy nature

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Les employé-es de soutien de l’aide juridique déclenchent la grève

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Médias et démocratie – Comprendre pour agir

      Le défi de l’intégration

      Le défi de l’intégration

      Un investissement et non une dépense

      Un investissement et non une dépense

      Le Conseil central Lanaudière en congrès: se renouveler… pour gagner

      Le Conseil central Lanaudière en congrès: se renouveler… pour gagner

      Toutes les actualités
      Boycott Amazon

      Le Point syndical  printemps 2025

      Version PDF | Version web

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]