19 septembre 2002

Les 100 employé - es de 'Old Brewery Mission' joignent la CSN

Les 100 employé-es de ‘Old Brewery Mission’ joignent la CSN

Une requête en accréditation a été déposée hier (mercredi) au Bureau du commissaire général du travail par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Old Brewery Mission – CSN, à Montréal. Les quelque 100 employé-es désirent, par cette démarche, améliorer leurs conditions de travail tout en assurant adéquatement la défense de leurs intérêts.

Les conditions de travail de ces personnes qui oeuvrent auprès des plus démunis de notre société sont souvent ingrates. Régulièrement, elles sont attaquées physiquement par leur clientèle. Plusieurs fois par semaine, elles se voient dans l’obligation de faire intervenir la police pour maîtriser une personne en état de crise ou de choc.

Souvent, les travailleurs doivent faire face à des personnes agressives, parfois munies d’arme à feu ou d’arme blanche : repris de justice au lourd passé de crimes violents, alcooliques, junkies. Ils doivent également traiter avec des gens souffrant de maladies mentales.

Solidaires, les travailleuses et travailleurs de Old Brewery Mission ont du braver les rumeurs et les menaces de transfert de certains d’entre eux vers la sous-traitance, autant dans les cuisines qu’à la maintenance ou à la sécurité.

La “Old Brewery Mission” (O.B.M.) est le plus important et le plus ancien gîte pour personnes itinérantes au Canada puisqu’elle a été fondée en 1889. Depuis, différents gîtes se sont joints à l’institution : le Pavillon MacKenzie, qui accueille uniquement des femmes, la Maison Roger Beaulieu, qui abrite des résidents à l’année longue, ainsi que la O.B.M. – Entrepôt, qui fait le tri des dons de meubles et de vêtements, puis qui les entrepose.

Notons que le nombre de personnes itinérantes augmente d’environ 10 pour cent par année. Elles sont âgées en moyenne de 25 à 30 ans.

(Source: CSN 19-09-2002 — Renseignements: Benoit Aubry, (514) 598-2163)

← Précédent Communiqué 18 - 09 - 2002 18 septembre 2002
Suivant → FSSS - CSN - Mario Dumont va nous trouver sur sa route 20 septembre 2002