1er décembre 2006 – Heures d’ouverture des commerces : réactions de la CSN

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

1er décembre 2006 – Heures d’ouverture des commerces : réactions de la CSN

Heures d’ouverture des commerces : réactions de la CSN

En réunion aujourd’hui à Québec, les représentants des syndicats CSN de marchés d’alimentation ont accueilli favorablement l’annonce de la tenue d’une commission parlementaire, les 6 et 7 décembre prochains, portant sur le projet de loi modifiant la loi sur les heures d’ouverture des commerces la fin de semaine. D’ailleurs, la CSN exige d’être entendue à cette commission parlementaire. Les délégué-es syndicaux ont aussi exprimé de sérieuses réserves quant au fait que la loi d’ordre public deviendrait un règlement. Ils ont également adopté une proposition favorisant la conciliation famille-travail et ont fait preuve d’ouverture sur la situation prévalant les fins de semaine.

Ce matin, le ministre du Développement économique du Québec, M. Raymond Bachand, a déposé son projet de loi sur les heures d’ouverture des commerces le week-end, qui vise à prolonger de 17 h à 20 h, les samedis et les dimanches, la période durant laquelle les marchés d’alimentation pourraient avoir plus de quatre employé-es.

Conciliation famille-travail

Conscient que la position des syndicats prise aujourd’hui va provoquer un débat de fond, c’est un véritable cri du cœur qu’a voulu lancer la centaine de délégué-es aujourd’hui à Québec, face à la situation actuellement vécue. Les délégué-es syndicaux, qui provenaient de toutes les régions du Québec, ont donc adopté la proposition suivante : opération des magasins entre 8 heures et 21 heures, en semaine, et de 8 h à 18 h les samedis et dimanches sans limite d’employé-es. En proposant la fermeture complète des magasins à partir de 18 h les samedis et dimanches, ils veulent forcer un véritable débat public sur la finalité du projet de loi du ministre.

De plus, pour favoriser la vie familiale, le projet de loi du ministre devrait proclamer que les sept journées suivantes sont fériées et chômées : Noël, jour de l’An, Pâques, Journée nationale des patriotes, fête nationale du Québec, fête du Travail et Action de grâce. Les magasins seraient fermés ces jours-là.

Inquiétudes

Si la CSN salue le fait qu’on consulte les différentes personnes interpellées par ce sujet, ce qui était une de ses revendications, elle est toutefois grandement inquiète qu’une loi d’ordre public deviendrait un règlement, selon le projet de loi déposé par le ministre. La secrétaire générale de la Fédération du commerce de la CSN, Ann Potvin, qui a participé à la réunion d’aujourd’hui, a déclaré : « il est inadmissible qu’une loi d’ordre public devienne un règlement, qui, au gré de l’influence des entreprises, pourrait être modifié sans consultation. »

« Le projet de loi ne doit pas être un cadeau pour les grandes chaînes d’alimentation à la veille de Noël. Le projet de loi modifiant les heures d’ouverture des commerces doit avoir des retombées positives également pour les employé-es, dont un très grand nombre sont des femmes. Nous nous sommes montrés ouverts à regarder de près la situation, mais le projet de loi doit considérer la conciliation famille-travail. C’est ce que nous ferons valoir au gouvernement », a commenté Ann Potvin.

La FC-CSN regroupe 37 500 employé-es, dont plus de 4000 oeuvrent dans les marchés d’alimentation. La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs au Québec.


Source : CSN – 1er décembre 2006

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, 514 703-0775.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023