SAQ
La FEESP-CSN et le syndicat SEMB-SAQ (CSN) souhaitent des pratiques commerciales transparentes
La mise à jour récente des pratiques commerciales de la SAQ a démontré que cette question préoccupe grandement la population. Les travailleuses et les travailleurs de la SAQ se sont fait interpeller quotidiennement sur ce qui se passe dans l’administration de la SAQ, alors qu’ils n’avaient pas connaissance de ces agissements. Pour eux, il ne fait aucun doute que la société d’État doit aussi travailler à favoriser les intérêts des consommateurs.
« Si la société d’État connaît des ratés, il faut la ramener à ses obligations. La sortie des conclusions du rapport d’enquête nous fait dire que cette société d’État doit avoir une politique commerciale claire et connue de tout le monde, déclare Ginette Guérin, présidente de la FEESP-CSN. Comme société d’État, la SAQ a des obligations à l’égard des actionnaires-consommateurs et elle doit se donner des règles d’éthique rigoureuses », a-t-elle poursuivi.
« La récente crise à la SAQ a mis à mal le monopole qu’elle représente. Ce qui se passe actuellement ne doit pas devenir un prétexte pour encourager la privatisation de la SAQ, ce que quelques ténors dans le public laissent sous-entendre. Et, nous espérons que le président directeur général de la SAQ, monsieur Toutant, fassent tout, comme il l’a indiqué en conférence de presse, pour que de tels événements ne se reproduisent plus. Il en va de la crédibilité de la société d’État. Par ailleurs, nous croyons que les changements annoncés à la direction de la SAQ constituent un élément positif », affirme Marc Lapointe, président du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ SEMB-SAQ (CSN).
Les représentants syndicaux ont pris connaissance des conclusions de l’enquête en même temps que les médias, soit à l’écoute de la conférence de presse donnée aujourd’hui par la société d’État. Ils viennent de demander une copie de ce rapport à la direction de la SAQ. D’autres commentaires pourraient être émis à la suite d’une lecture plus approfondie de ce document s’il leur est transmis.
Rappelons que le SEMB-SAQ (CSN) CSN représente les 3800 travailleuses et travailleurs des magasins et des bureaux de la SAQ.
Source : CSN – 2 février 2006
Pour renseignements : Jacqueline Rodrigue, Service des communications CSN Cell : (514) 773-0060