20 septembre 2005 – FNEEQ (CSN) – Une recherche magistrale sur La formation continue dans les cégeps depuis 1990

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20 septembre 2005 – FNEEQ (CSN) – Une recherche magistrale sur La formation continue dans les cégeps depuis 1990

FNEEQ (CSN)

Une recherche magistrale sur La formation continue dans les cégeps depuis 1990

La FNEEQ (CSN) est heureuse de rendre disponible une étude magistrale intitulée La formation continue dans les cégeps depuis 1990 : individus et entreprises dans la relation formation- emploi, effectuée par Colette Bérubé et Gaétan Beaudet. Cette étude a été réalisée et financée par la CSN et la FNEEQ dans le cadre des accords entre le service aux collectivités de l’UQAM et les organisations syndicales. Cette étude comporte une quantité énorme d’informations et de données sur le sujet. Les auteurs ont mené une enquête auprès de groupes d’enseignantes et d’enseignants, accompagnés parfois de membres du personnel professionnel et de soutien, de 15 cégeps.

Les exigences de la nouvelle économie et les transformations rapides du monde du travail exercent des pressions importantes sur l’accroissement des compétences et la qualification de la main-d’oeuvre québécoise. Cette nouvelle donne a eu des impacts déterminants sur le réseau d’éducation et tout particulièrement au niveau de la formation continue. Au cours des années 1990, l’offre de formation continue dans les cégeps a subi des transformations majeures. Les services d’éducation aux adultes sont devenus les services de formation continue transformant ainsi la relation éducation-emploi. De plus, la déréglementation des attestations d’études collégiales (AEC) en 1997, a modifié de façon importante l’offre éducative et engendré une multiplication désordonnée des AEC : chacun des cégeps pouvant développer et offrir les AEC de son choix.

Les enseignantes et les enseignants oeuvrant dans les cégeps affiliés à la CSN ont soulevé des inquiétudes et des craintes par rapport à ce qui s’implantait dans leur milieu. La CSN et la FNEEQ ont souhaité avoir un meilleur éclairage sur cette problématique et identifier les conséquences de l’explosion des AEC sur la mission d’accessibilité des cégeps pour les adultes, et ce, sur l’ensemble du territoire.

Les résultats de cette étude sont des plus enrichissants et soulèvent plusieurs questions. Certaines réalités demeurent obscures et les travaux se poursuivront particulièrement dans le contexte où les besoins de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie sont un défi pour les établissements d’enseignement.

Le document disponible sur le site de la FNEEQ (CSN) – www.fneeq.qc.ca


Source : CSN – 20 septembre 2005

Pour renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications, (514) 598-2294, (514) 219-2947

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