Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

23 août 2007 – Une participation active – La CSN au premier Forum social québécois

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

23 août 2007 – Une participation active – La CSN au premier Forum social québécois

Une participation active

La CSN au premier Forum social québécois

La Confédération des syndicats nationaux invite la population à participer activement au premier Forum social québécois qui débute aujourd’hui jusqu’au 26 août à l’UQAM. Pour la CSN, le FSQ est une occasion unique pour les citoyennes et les citoyens du Québec de prendre part à un exercice véritablement démocratique qui leur permet de s’exprimer sur des enjeux sociaux, culturels, environnementaux, politiques et économiques.

Le FSQ est également un lieu de sensibilisation et de mobilisation pour construire un Québec différent de celui que nous offrent les élites économiques. À ce titre, la CSN est fière d’être active au sein de l’organisation du FSQ. Parmi ses contributions, la CSN a organisé, et ses organismes affiliés, ou par l’entremise de différentes coalitions au sein desquelles elle œuvre, plusieurs ateliers.

La CSN sera également présente à un kiosque qui lui permettra de faire connaître une facette plus méconnue de son action pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la population québécoise : le réseau CSN pour un développement durable, solidaire et socialement responsable.

Les activités organisées par la CSN et ses organismes affiliés, ou en coalition

Devant l’action de plus en plus importante de gouvernements en faveur des partenariats public-privé, présentés comme la solution miracle pour sauvegarder et financer les services à la population, la CSN estime que l’on doive mesurer tous les impacts de tels politiques. Elle a donc invité des spécialistes provenant de pays qui sont allés de l’avant avec les PPP afin qu’ils livrent les fruits de leur expérience et de leurs recherches en ce domaine sur le thème PPP et services publics – luttes syndicales en Angleterre et en France : Pamela Stapleton de la Manchester Business School du Royaume-Uni, Jean Dulac, représentant de la Confédération Générale du Travail de France. Andrée Lapierre, conseillère syndicale, fera part de l’état des travaux de la CSN sur l’étude de ces politiques. L’atelier est animé par Louis Roy, vice-président de la CSN. Le samedi à 14 heures, à la salle D-R200.

Au sein de certains jeunes, les syndicats sont perçus comme une « affaire » de vieux. Souvent sensibles à une argumentation qui oppose les jeunes aux plus vieux, des jeunes estiment que l’ancienneté, par exemple, les empêcherait de prendre leur place sur le marché du travail. Sur le thème Le syndicalisme et les jeunes est-ce dépassé ?, la CSN invite les jeunes à rencontrer des syndicalismes, dont une déléguée du comité des jeunes de la Confédération française démocratique du travail, pour en discuter. Le samedi à 9 heures, à la salle R-M180.

La CSN tiendra aussi un kiosque pour faire état de son action hors du champ qui relève strictement des relations de travail. Le syndicalisme qu’elle pratique implique aussi des stratégies qui visent notamment l’amélioration des conditions de travail, la création d’emplois, le développement des régions dans le respect de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie de leur population, la réduction des inégalités socioéconomiques et un meilleur partage de la richesse.

Le Réseau CSN est constitué de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, Développement solidaire international, la Caisse d’économie Le Chaînon, Bâtirente et  Neuvaction.

Les activités au FSQ

Le vendredi 24 août

  • Les enjeux et les impacts de la privatisation du réseau de la santé et des servicces sociaux, ( en coalition), de 8 h 45 à 13 h (DS-R520)
  • Seuil d’admissibilité de l’aide juridique, bilan et perspectives, 9 h (DS – M220)
  • Néolibéralisme et enseignement collégial, ( en coalition), 11 h (DS – R515)
  • Militer pour les droits des LGBT dans un monde néolibéral, 14 h (R – R140)
  • Accommodements raisonnables en milieu de travail et place de la religion dans l’espace public, 14 h (DS – M465)
  • Avenir de l’enseignement supérieur : l’impact de la présence du privé dans les universités, ( en coalition), 14 h (DS – M220)
  • Résister à la privatisation et défendre le système public de santé et de services sociaux, ( en coalition), 14 h (DS – R520)
  • Réforme du mode de scrutin au Quéec : enjeux démocratiques et perspectives de changements, ( en coalition), 14 h (A – 1824)
  • Pour une résistance québécoise citoyenne et solidaire en santé et services sociaux ( en coalition), 16 h (DS – R520)

Le samedi 25 août

  • Les jeunes et le syndicalisme, est-ce dépassé ?, 9 h (R – M180)
  • Partenariat sécurité et prospérité (PSP) : nouvelle phase du néolibéralisme en Amérique du Nord et intégration militarisée en profondeur, ( en coalition), 11 h (DS – R510)
  • PPP et services publics, leçons du Royaume-Uni et de la France, 14 h (D – R200)
  • Milieux de travail, environnement et développement durable, ( en coalition), 14 h (R – M140)
  • La Marche mondiale des femmes, un mouvement irréversible, ( en coalition), 14 h (DS – M220)

Source : CSN – 23 août 2007

Renseignements : Louis-Serge Houle,Service de l’information de la CSN, 514 792-0795

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket