Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

23 août 2007 – Une participation active – La CSN au premier Forum social québécois

  • 23 Août 2007

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Une participation active

La CSN au premier Forum social québécois

La Confédération des syndicats nationaux invite la population à participer activement au premier Forum social québécois qui débute aujourd’hui jusqu’au 26 août à l’UQAM. Pour la CSN, le FSQ est une occasion unique pour les citoyennes et les citoyens du Québec de prendre part à un exercice véritablement démocratique qui leur permet de s’exprimer sur des enjeux sociaux, culturels, environnementaux, politiques et économiques.

Le FSQ est également un lieu de sensibilisation et de mobilisation pour construire un Québec différent de celui que nous offrent les élites économiques. À ce titre, la CSN est fière d’être active au sein de l’organisation du FSQ. Parmi ses contributions, la CSN a organisé, et ses organismes affiliés, ou par l’entremise de différentes coalitions au sein desquelles elle œuvre, plusieurs ateliers.

La CSN sera également présente à un kiosque qui lui permettra de faire connaître une facette plus méconnue de son action pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la population québécoise : le réseau CSN pour un développement durable, solidaire et socialement responsable.

Les activités organisées par la CSN et ses organismes affiliés, ou en coalition

Devant l’action de plus en plus importante de gouvernements en faveur des partenariats public-privé, présentés comme la solution miracle pour sauvegarder et financer les services à la population, la CSN estime que l’on doive mesurer tous les impacts de tels politiques. Elle a donc invité des spécialistes provenant de pays qui sont allés de l’avant avec les PPP afin qu’ils livrent les fruits de leur expérience et de leurs recherches en ce domaine sur le thème PPP et services publics – luttes syndicales en Angleterre et en France : Pamela Stapleton de la Manchester Business School du Royaume-Uni, Jean Dulac, représentant de la Confédération Générale du Travail de France. Andrée Lapierre, conseillère syndicale, fera part de l’état des travaux de la CSN sur l’étude de ces politiques. L’atelier est animé par Louis Roy, vice-président de la CSN. Le samedi à 14 heures, à la salle D-R200.

Au sein de certains jeunes, les syndicats sont perçus comme une « affaire » de vieux. Souvent sensibles à une argumentation qui oppose les jeunes aux plus vieux, des jeunes estiment que l’ancienneté, par exemple, les empêcherait de prendre leur place sur le marché du travail. Sur le thème Le syndicalisme et les jeunes est-ce dépassé ?, la CSN invite les jeunes à rencontrer des syndicalismes, dont une déléguée du comité des jeunes de la Confédération française démocratique du travail, pour en discuter. Le samedi à 9 heures, à la salle R-M180.

La CSN tiendra aussi un kiosque pour faire état de son action hors du champ qui relève strictement des relations de travail. Le syndicalisme qu’elle pratique implique aussi des stratégies qui visent notamment l’amélioration des conditions de travail, la création d’emplois, le développement des régions dans le respect de l’environnement, l’amélioration des conditions de vie de leur population, la réduction des inégalités socioéconomiques et un meilleur partage de la richesse.

Le Réseau CSN est constitué de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, MCE Conseils, Fondaction, Filaction, Développement solidaire international, la Caisse d’économie Le Chaînon, Bâtirente et  Neuvaction.

Les activités au FSQ

Le vendredi 24 août

  • Les enjeux et les impacts de la privatisation du réseau de la santé et des servicces sociaux, ( en coalition), de 8 h 45 à 13 h (DS-R520)
  • Seuil d’admissibilité de l’aide juridique, bilan et perspectives, 9 h (DS – M220)
  • Néolibéralisme et enseignement collégial, ( en coalition), 11 h (DS – R515)
  • Militer pour les droits des LGBT dans un monde néolibéral, 14 h (R – R140)
  • Accommodements raisonnables en milieu de travail et place de la religion dans l’espace public, 14 h (DS – M465)
  • Avenir de l’enseignement supérieur : l’impact de la présence du privé dans les universités, ( en coalition), 14 h (DS – M220)
  • Résister à la privatisation et défendre le système public de santé et de services sociaux, ( en coalition), 14 h (DS – R520)
  • Réforme du mode de scrutin au Quéec : enjeux démocratiques et perspectives de changements, ( en coalition), 14 h (A – 1824)
  • Pour une résistance québécoise citoyenne et solidaire en santé et services sociaux ( en coalition), 16 h (DS – R520)

Le samedi 25 août

  • Les jeunes et le syndicalisme, est-ce dépassé ?, 9 h (R – M180)
  • Partenariat sécurité et prospérité (PSP) : nouvelle phase du néolibéralisme en Amérique du Nord et intégration militarisée en profondeur, ( en coalition), 11 h (DS – R510)
  • PPP et services publics, leçons du Royaume-Uni et de la France, 14 h (D – R200)
  • Milieux de travail, environnement et développement durable, ( en coalition), 14 h (R – M140)
  • La Marche mondiale des femmes, un mouvement irréversible, ( en coalition), 14 h (DS – M220)

Source : CSN – 23 août 2007

Renseignements : Louis-Serge Houle,Service de l’information de la CSN, 514 792-0795

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant