23 janvier 2006

6e Forum social mondial - La FNEEQ (CSN) au Venezuela

6e Forum social mondial

La FNEEQ (CSN) au Venezuela

Sur l’initiative de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), une délégation de 45 personnes a quitté Montréal ce dimanche en direction de Caracas pour participer au 6e Forum social mondial qui s’y tiendra du 24 au 29 janvier 2006. Les participantes et les participants proviennent des cégeps de Lévis-Lauzon, Marie-Victorin, Thetford, Vieux-Montréal. Ahuntsic, l’Assomption, Edouard-Montpetit, Montmorency, John-Abbott College ainsi que de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal.

Les objectifs d’une telle mobilisation s’inscrivent en continuité avec l’action que la FNEEQ a mené au cours des dernières années. « Les buts poursuivis par la FNEEQ visent non seulement à exprimer une solidarité avec l’expérience sociale du Venezuela, en particulier dans le contexte de polarisation dans les Amériques, mais également à associer des enseignantes et des enseignants, impliqués ou non avec l’action syndicale, à participer à un rassemblement politique de première importance sur le plan mondial » souligne Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN qui accompagnera le groupe.

Le Forum social polycentrique de Caracas sera le principal rendez-vous des événements sectoriels internationaux. Parmi les thèmes de ce forum, on retrouve ceux de la communication et de la culture. Quant au thème de l’éducation, c’est dans une perspective de défense du service public qu’il se déroulera. Ainsi, en plus de situer le travail enseignant dans sa dimension démocratique, différents thèmes rejoignent les préoccupations enseignantes même les plus spécialisées.

La FNEEQ n’est pas seule à mobiliser pour cet événement. Une concertation de différents groupes du Québec, réunis sous la bannière de Mission Québec, a été mise en place et rencontrera différents représentants des mouvements sociaux et politiques vénézuéliens afin d’apprécier la situation, au-delà des points de vue gouvernementaux, afin d’en témoigner à leur retour.

La mondialisation c’est plus qu’un mot! Et puisqu’elle ne doit pas seulement être celle de la marchandisation, elle doit être basée sur une solide solidarité humaine. « Le monde en train de se faire doit ressembler à un modèle de société que nous souhaitons. Le Forum social mondial rencontre ces aspirations de pluralisme et de diversité qui sont les nôtres » précise Ronald Cameron.

La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe les deux tiers des enseignantes et des enseignants dans les cégeps, le personnel de 27 institutions d’enseignement privées ainsi que la vaste majorité des chargé-es de cours universitaires.


Source : FNEEQ (CSN) – 23 janvier 2006

Pour renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications FNEEQ (CSN) (514) 219-2947

   

À visiter :

www.fneeq.qc.ca


Site officiel du Forum social mondial www.forumsocialmundial.org.br


La CSN au 6e Forum social mondial au Venezuela

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) participe au 6e Forum social mondial à Caracas, au Venezuela, du 24 au 29 janvier. La CSN est représentée par le conseiller syndical adjoint au comité exécutif de la centrale syndicale, chargé des affaires internationales, Jacques Létourneau, Émilia Castro,vice-présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN) fait aussi partie de la délégation. Quarante-cinq membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) provenant de différents collèges et universités participent également à ce forum cette semaine.

Pour en savoir plus sur l’action syndicale internationale à la CSN


Index des communiqués ] Confédération des syndicats nationaux (CSN)

← Précédent Le Parti conservateur inquiète la Coalition pour la radiotélévision publique francophone 20 janvier 2006
Suivant → Élection des conservateurs : la CSN surveillera de très près la réalisation de plusieurs promesses 24 janvier 2006
Partager

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/23-janvier-2006-6e-forum-social-mondial-la-fneeq-csn-au-venezuela/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.