24 août 2007 – Les chauffeurs de Lanau – Bus augmentent la pression Manifestation au tournoi de golf annuel du Groupe Gaudreault

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

24 août 2007 – Les chauffeurs de Lanau – Bus augmentent la pression Manifestation au tournoi de golf annuel du Groupe Gaudreault

Les chauffeurs de Lanau-Bus augmentent la pression

La cinquantaine de chauffeurs de Lanau-Bus qui assurent le transport collectif entre Montréal, Repentigny et Joliette entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de débloquer les négociations pour le renouvellement de leur convention collective. Depuis que les syndiqué-es ont adopté un mandat de grève, le 15 juillet, les négociateurs patronaux n’ont fait que retirer de la table des éléments sur lesquels les deux parties s’étaient déjà entendues et tenter de miner la crédibilité du syndicat.

Depuis ce matin, les autobus de la compagnie sont décorés d’autocollants « En grève bientôt ». Les chauffeurs veulent ainsi marquer leur détermination à obtenir une nouvelle convention collective satisfaisante, et ce, dans les meilleurs délais. La dernière rencontre de négociation a eu lieu ce mercredi, en présence d’un conciliateur. Aucune autre rencontre n’est prévue pour le moment. Rappelons que le 15 juillet, en assemblée générale, les chauffeurs ont rejeté, dans une proportion de 98 % l’offre finale de la compagnie. Ils ont également voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève à 95 % des voix, par scrutin secret.

Ils reprochent notamment à la compagnie de ne rien offrir quant à la participation du syndicat à la gestion des horaires de travail, et ce même si les parties se sont entendues sur cette question lors des pourparlers. En fait, non seulement la compagnie revient-elle ainsi sur sa parole mais elle demande en plus aux syndiqué-es d’accepter les concessions offertes par le syndicat lors de ces échanges, et ce, sans aucune contrepartie ! En votant la grève, les employé-es espéraient que Lanau-Bus saisissent l’occasion de mener une véritable négociation

Attitude irresponsable

Mais l’entreprise ne semble pas avoir compris le message puisque lors d’une rencontre de négociation suivante elle a carrément renié son engagement de verser une rétroactivité salariale. Enfin, des représentants de l’employeur multiplient les rencontres individuelles auprès des employé-es pour faire de l’intimidation et de la désinformation. Pour le syndicat, cette attitude est irresponsable.

« Ce que nous voulons, c’est une reprise des négociations sur la base de ce qui était sur la table avant que Lanau-Bus se mette à reculer sur tout. Nous avons fait preuve de beaucoup d’ouverture jusqu’à maintenant dans cette négociation et nous allons continuer à le faire. La balle est dans le camp de Lanau-Bus. Avec un peu de bonne volonté de chaque côté, on peut régler cette convention rapidement au bénéfice de tous, des travailleurs, de la compagnie et des usagers qui ne verront pas le service perturbé », estime le président du Syndicat des employé-es de Lanau-Bus (CSN) , Yvon Bérubé.

Revendications

Outre la rétroactivité salariale et sa participation à la confection des horaires, le syndicat attend un geste de l’employeur sur deux autres enjeux chers à ses membres, soit la procédure de remplacement lors d’absence au travail et la mise en place de blocs de travail d’un minimum de trois heures. Actuellement, la compagnie profite d’une largesse de la Loi des normes du travail pour se soustraire de l’application d’un article de la loi qui obligent tous les employeurs à payer au moins trois heures à un salarié appelé à travailler pour une courte période.

Sur les questions des salaires et de la durée de la convention, le syndicat reconnaît que Lanau-Bus a fait un bout de chemin et croit une entente possible, à condition que la compagnie accepte de verser la rétroactivité comme elle s’y était engagée avant de faire volte-face et que des solutions soient trouvées quant à ses demandes prioritaires. La dernière offre finale de Lanau-Bus porte sur une convention collective de cinq ans et porterait les salaires à l’intérieur d’une fourchette de 14 $ à 17,50 $, l’heure. Actuellement, les chauffeurs gagnent entre 11 $ et 16, 50 $ l’heure.

Les lacunes dans les conditions de travail actuelles et les bas salaires font en sorte que Lanau-Bus a beaucoup de difficultés à retenir ses chauffeurs expérimentés. Le syndicat espère que cette négociation permettra de stopper l’hémorragie et contribuera à favoriser davantage le développement du transport en commun dans Lanaudière.

Le Syndicat des employé-es de Lanau-Bus (CSN) est accrédité depuis le 8 février 1993 et n’a jamais connu de conflit de travail. Il est affilié au Conseil central de Lanaudière, à la Fédération des employé-es de services publics ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN représente 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les horizons.


Source : CSN – 24 août 2007

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service de l’information de la CSN, tél. : 514 598-2264 Gilles Lapierre, Conseiller syndical CSN à Joliette, tél. : 450 759-3884

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023