24 octobre 2005 – Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN à Québec : règlement à l’hôtel Le Classique de Sainte – Foy

Secteur hôtellerie et loisirs de la CSN à Québec :

règlement à l’hôtel Le Classique de Sainte-Foy

Le syndicat CSN des 11 employé-es syndiqués de la réception de l’hôtel Le Classique du boulevard Laurier à Sainte-Foy a entériné, le lundi 24 octobre, l’entente de principe intervenue dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. C’est à l’unanimité que les syndiqué-es se sont prononcés en faveur de l’entente conclue entre leur syndicat et la direction de l’établissement. La nouvelle convention collective expirera le 31 juillet 2008, ce qui constituait le dernier point en litige entre les parties. Les syndiqué-es de l’hôtel Le Classique ont été en grève pendant 10 jours.

Il s’agit du cinquième règlement intervenu dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN pour la région de Québec et d’un 26e à l’échelle de tout le Québec, ce qui signifie plus de 5000 membres CSN du secteur. « Ce règlement, commente Ann Gingras, présidente du Conseil central Québec Chaudière-Appalaches de la CSN, confirme la forte adhésion que nos membres portent aux demandes qu’elles et ils avaient adopté à la veille d’entreprendre cette ronde de négociation coordonnée qui s’est déroulé dans 40 établissements hôteliers et de villégiature. Les directions du Manoir Richelieu, dans Charlevoix, et de l’hôtel Gouverneur Vallée-des-Forts, à Saint-Jean-sur-Richelieu, devraient en prendre bonne note et comprendre que leur personnel est bien déterminé à obtenir des conditions de travail de même niveau que celles prévalant dans les établissements qui sont parvenus à un règlement. »

Ce règlement est fidèle aux paramètres des conventions collectives déjà signées dans le secteur hôtellerie et loisirs de la CSN avec des augmentations minimales de 11 pour cent sur trois ans, dont des hausses de plus de 20 pour cent pour la majorité des salarié-es. Le règlement comporte également des bonifications au chapitre des journées de maladie, l’introduction d’un REER collectif, implantation d’un régime d’assurances collectives et autres avantages.

Rappelons que la négociation coordonnée, qui se déroule dans le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN, touche ou a touché 40 hôtels au Québec, dont le personnel est syndiqué à la CSN, pour 7000 membres.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres à travers le Québec, notamment dans la région de la Capitale nationale, incluant Charlevoix, le Saguenay-Lac-St-Jean, l’Estrie, Mont-Tremblant et l’Outaouais, la Montérégie, l’Abitibi-Témiscamingue, en plus de Montréal et Laval.

La Fédération du commerce regroupe, quant à elle, plus de 35 000 membres à travers le Québec.

La CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.


Source : CSN – 24 octobre 2005

Pour renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-6338 Pour entrevue avec Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN : 514-897-3118

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024