Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

28 août 2008 – Entente de principe au Delta de Sherbrooke et Bilan de mi – parcours des négociations coordonnées des syndicats CSN de l’hôtellerie

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Entente de principe au Delta de Sherbrooke Bilan de mi-parcours des négociations coordonnées des syndicats CSN de l’hôtellerie

Une entente de principe est intervenue aujourd’hui à l’hôtel Delta de Sherbrooke. Il s’agit du 20 erèglement à intervenir dans le cadre des négociations coordonnées de l’hôtellerie, au Québec. C’est dire qu’une vingtaine de conventions collectives restent à renouveler, particulièrement dans la région de Montréal.

Les quatre hôtels de Sherbrooke en négociations coordonnées ont maintenant une entente. Celle du Delta de Sherbrooke reprend les grands éléments des autres règlements conclus dans le secteur au cours des dernières semaines, notamment :

• Une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres;
  • Des mesures favorisant la conciliation entre la famille et le travail, pour s’occuper de leurs enfants et de leurs proches;
  • Des dispositions limitant fortement les recours aux agences de personnel;
  • Un partage du coût des assurances plus favorable pour les salarié-es;
  • Huit congés de maladie remboursables à compter de l’an prochain;
  • Un calcul des gains plus favorable pour les salarié-es au regard du régime de retraite;
  • Une augmentation des contributions au REER de 1 % pour chacune des parties au terme de la convention collective;
  • Des augmentations de salaires de 3 % pour chacune des trois premières année et de 4 % pour la dernière année d’un contrat de travail de quatre ans.
Poursuite des négociations

Les négociations se poursuivent pour une vingtaine de syndicats CSN. Il s’agit du Château-Cartier, de Gatineau, du Clarion de Sainte-Foy — le seul encore en négociation à Québec — de l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe ainsi que de 17 hôtels du Grand Montréal, soit : le Holiday Inn de Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet; le Sheraton Four Points, en grève générale illimitée depuis lundi, 25 août; le Reine-Elizabeth, en grève générale illimitée depuis ce matin, 28 août; le Hilton Double-Tree, détient un mandat de grève générale illimitée; l’Omni Mont-Royal; le Gouverneurs de la Place Dupuis; le Holiday Inn Centre-ville; le Mahi; le Maritime Plaza; le Day’s Inn; le Ritz-Carlton; le Nouvel hôtel; le Hilton de Laval; le Ruby Foo’s; le Quality de l’avenue du Parc; le Comfort Inn de Pointe-Claire et le Comfort inn de Dorval.

Mandats de grève

Notons que plusieurs syndicats CSN de l’hôtellerie de Montréal convoqueront leurs membres en assemblée générale prochainement afin d’adopter des mandats de grève générale illimitée pour faire débloquer leur négociation.

11 500 chambres

Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.

Source : CSN – 28 août 2008

Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2264