Colloque « Médias et démocratie » de la FNC-CSN
Joan Fraser accepte la présidence d’honneur
Constatant les transformations majeures survenues au cours des dernières années dans le paysage médiatique, la Fédération nationale des communications (FNC-CSN) tiendra en février 2008, à Québec, un colloque sur le thème : Médias et démocratie : Informer est-il encore d’intérêt public?
La FNC est fière d’annoncer que l’honorable Joan Fraser, sénatrice et ex-rédactrice en chef du quotidien montréalais The Gazette, a accepté d’assumer la présidence d’honneur de ce colloque au cours duquel seront débattus les principaux enjeux qui découlent de la concentration de la propriété des entreprises de presse, des effets de la convergence entre médias, de l’émergence des nouveaux médias sur le travail des professionnels de l’information et des conséquences de tous ces phénomènes sur la qualité de l’information livrée à la société.
« J’ai accepté la présidence d’honneur de cet événement, explique Mme Fraser dans une lettre adressée à ses ex-collègues journalistes, parce que je crois qu’il est impératif que les travailleuses et les travailleurs des médias s’accordent un temps d’arrêt et de réflexion, si bref soit-il, afin d’évaluer lucidement le cadre dans lequel ils évoluent et leur attitude face aux attentes du public lecteur, auditeur, téléspectateur ou internaute. »
Mme Fraser ajoute que la turbulence qui secoue le milieu de l’information, en constante remise en question, fait surgir « plusieurs aspects qui méritent d’être débattus par les acteurs de premier plan que vous êtes ». Parmi ceux-ci, la présidente d’honneur du colloque cite les nouveaux médias, les propriétés croisées, le droit du public à diverses sources d’information et le droit d’exercer le rôle d’informer sans entrave tout en disposant des ressources nécessaires pour livrer une information complète et de qualité.
Le colloque, qui bénéficie d’un appui financier important de la CSN, aura lieu du 1er au 3 février à l’hôtel PUR (ancien Holiday Inn Select), rue de la Couronne, près du boul. Charest, dans le quartier Saint-Roch à Québec. Le programme complet, qui fait une large place à du travail en ateliers, sera rendu public dans quelques jours.
La Fédération nationale des communications est l’une des neuf fédérations professionnelles de la CSN et compte quelque 7000 membres, dont près de la moitié sont des artisanes et artisans des plus importantes entreprises médiatiques au Québec, tels Radio-Canada, Gesca, Quebecor, Télé-Québec, Corus, Astral, Transcontinental, Radio-Nord et plusieurs hebdos et stations de radio indépendants.
Source : FNC-CSN – 28 octobre 2007
Pour renseignements : Monique Prince, vice-présidente de la FNC, 514-525-2531