Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

30 septembre 2004 – Fin du conflit de travail – Réouverture prochaine de la cafétéria du cégep du Vieux – Montréal

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Fin du conflit de travail

Réouverture prochaine de la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal

La vingtaine d’employé-es de la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal, membres d’un syndicat affilié à la CSN, retourneront au travail de façon progressive au cours des prochains jours.

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs se sont prononcés à 61 % en faveur des dernières offres de l’employeur. L’entente met ainsi fin au conflit de travail qui avait débuté le 7 septembre.

Conditions de travail

D’une durée de cinq ans, du 1er juillet 2003 au 30 juin 2008, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations de salaire totalisant 1,25 $ l’heure. Les employé-es touchent également un montant forfaitaire rétroactif qui tient compte du nombre d’heures travaillées entre le 1er juillet 2003 et le début du conflit de travail. À la fin de la nouvelle convention collective, ils recevront un salaire horaire variant de 9,25 à 14,85 $ l’heure.

De plus, les employé-es obtiennent l’ajout d’un congé mobile et l’amélioration de la clause portant sur les congés de maladie.

Commentaires du syndicat

La présidente du syndicat, Lisette Boissy, a souligné la détermination des membres du syndicat : « qui se sont tenus debout et ont fait preuve, avec l’appui de la communauté du cégep, d’une impressionnante solidarité face à l’employeur, l’entreprise de sous-traitance Laliberté et associés ».

Pour les membres de la communauté du cégep, ce conflit de travail d’un groupe de salarié-es à l’emploi d’un sous-traitant illustre bien que le partenariat public-privé vise à réduire les coûts en nivelant vers le bas les conditions de travail des employé-es. La réalité des travailleuses et des travailleurs de la cafétéria du cégep du Vieux-Montréal en est un exemple.

La CSN regroupe 2 800 syndicats représentant 280 000 travailleuses et travailleurs évoluant dans la plupart des secteurs d’activité.

Source : CSN – 30-09-2004

Pour renseignements : Lisette Boissy, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Cégep du Vieux-Montréal (STT de la cafétéria du CVM-CSN ) : (514) 982- 3437. Cindy Vanier, conseillère syndicale au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN ) : (514) 598-2035.