5 mai 2004 – Chapeau les filles ! et Excelle Science – La CSN décerne trois bourses

Chapeau les filles ! et Excelle Science

La CSN décerne trois bourses

Une fois de plus, la Confédération des syndicats nationaux, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) verseront deux bourses en tant que partenaires au concours «  Chapeau les filles !  » organisé par le ministère de l’Éducation depuis maintenant huit ans. La CSN, la FNEEQ-CSN et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) décerneront également une bourse lors de la remise des prix Excelle Science.

« Cette forme d’encouragement à combattre les stéréotypes et les ghettos dans le domaine de l’emploi est une autre initiative qui s’inscrit dans la marche du Québec vers une société plus égalitaire, sans aucun doute plus saine », estime Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. Ici, le concours apporte un soutien au fait que des filles puissent déterminer leur choix de carrière essentiellement sur la base de leurs intérêts.

En valorisant la formation professionnelle et technique des jeunes femmes et en les encourageant à choisir et à persévérer dans l’apprentissage de métiers traditionnellement occupés par des hommes, ce concours mérite certes un appui de tous les intervenants du milieu.

C’est dans cet esprit et dans ce dessein que la CSN octroie deux bourses de 1000 dollars chacune à de jeunes femmes issues des communautés ethnoculturelles qui poursuivent des études dans un programme de formation professionnelle ou technique non traditionnellement féminin. La détermination de ces filles à poursuivre leur rêve mérite certainement ce genre d’encouragement.

Les lauréates des bourses de 1000 dollars, cette année, sont Espérance Mukakalisa et Martine Pelletier qui complètent des études collégiales, respectivement en technologie du génie civil et en transformation des matériaux composites.

Marie-Josée Cathy Clergé, étudiante en génie civil à l’École polytechnique de Montréal, reçoit, pour sa part, la bourse de 2000 dollars décernée par la CSN, la FNEEQ-CSN et la FP-CSN à l’occasion de la remise des prix Excelle Science.

« L’éducation est porteuse d’affranchissement et de développement pour les individus et les collectivités. La capacité pour chacune et chacun d’y définir son cheminement en toute liberté est une condition essentielle à l’édification d’une société plus harmonieuse », croit la présidente de la Confédération des syndicats nationaux.


Source : CSN – 05-05-2004

Pour renseignements : Lyne Beaulieu, Information-CSN, tél. : (514) 598-2169

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023