5 novembre 2007 – Départ de Sylvain Toutant comme PDG de la SAQ – Le SEMB – SAQ – CSN s’inquiète du virage que prendra la SAQ

Départ de Sylvain Toutant comme PDG de la SAQ

Le SEMB-SAQ-CSN s’inquiète du virage que prendra la SAQ

Bien que la SAQ ait atteint des niveaux records de rentabilité sous la direction de monsieur Toutant, le Syndicat des Employés de Magasin et de Bureau de la SAQ – CSN ne peut oublier qu’il dirigeait les destinées de la SAQ lors de la grève de 2004-2005. Cette grève a laissé des cicatrices. Mais les derniers gestes posés, tant du côté de la direction que du côté syndical, tendent vers le développement de meilleures relations de travail. Rien n’est parfait et le travail se poursuit. Le départ de monsieur Toutant inquiète conséquemment le SEMB-SAQ. Son départ annonce-t-il la fin des travaux pour l’amélioration des relations de travail ? Le successeur nous entraînera-t-il dans un mode traditionnel d’affrontement ? Nous sommes devant l’inconnu.

Plus particulièrement, avec une nouvelle direction, quel virage prendra la SAQ ? Au cours des dernières années, nous avons assisté à une plus grande privatisation des services de la SAQ, au développement fulgurant des agences par monsieur Frigon et dernièrement, sous la direction de monsieur Toutant, à la vente de La maison des Futailles. Il est permis de se questionner quant à l’application du code d’éthique de la SAQ puisque selon un communiqué de presse, M. Sylvain Toutant agira pour la compagnie Kruger à titre de « vice-président de direction, Produit de consommation ». Il verra notamment à l’expansion de l’unité des vins et spiritueux, anciennement, La maison des Futailles. Comment pouvons-nous avoir la certitude que monsieur Toutant ne se servira pas d’informations acquises à la SAQ au profit d’un compétiteur direct de la SAQ?

Pour le SEMB-SAQ-CSN un fait demeure, quelque soit le PDG nommé, nous serons toujours présent pour défendre l’intérêt de nos membres et s’assurer que la SAQ respecte sa mission et demeure une entreprise publique.

Source : SEMB-SAQ-CSN — 5 novembre 2007

Contact : Éric Brunet, Président du SEMB-SAQ-CSN, Cel. : 514-849-7754, Tél.: 514 212-1819