Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

6 septembre 2002 – Cinq syndicats se regroupent pour négocier leur convention collective

  • 6 Sep 2002

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Mobilisation chez les camionneurs de la CSN en Abitibi-Témiscamingue- Ungava

Cinq syndicats se regroupent pour négocier leur convention collective

Las des trop longs délais retardant le début des négociations de leur première convention collective, les quelque 250 camionneurs à l’emploi de cinq différentes compagnies de transport en activité sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava ont pris la décision aujourd’hui de se regrouper pour provoquer la négociation coordonnée de leur convention collective.

Selon la présidente du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Ungava, Angèle Bouchard, il s’agit là d’une véritable première dans le secteur du transport routier. Prenant la parole lors d’une conférence de presse tenue en présence du président du Syndicat national du transport routier (SNTR-CSN), Luc Crevier, et des cinq présidents des syndicats dûment accrédités depuis plusieurs mois déjà, elle a insisté pour dire que la CSN soutient cette initiative et va tout mettre en oeuvre pour en assurer la réussite.

« Les camionneurs ont démontré une réelle volonté de se regrouper, de s’unir, de coordonner leurs efforts pour améliorer leurs conditions de travail, a-t-elle précisé. Nous appuyons cette volonté et nous allons tout faire pour construire un solide rapport de forces. Dès demain, ils se réunissent en assemblée régionale pour faire le point sur l’état des négociations et développer, ensemble, un plan d’action qui pourrait même aller jusqu’à un vote de grève, si nécessaire. Les employeurs doivent comprendre que les 250 camionneurs syndiqués à la CSN sont déterminés à accélérer les négociations en vue d’obtenir leur premier contrat de travail. »

CINQ GRANDES REVENDICATIONS

« Les principales revendications des camionneurs sont connues des employeurs et ils ont reçu le projet de convention collective. Le 26 juillet dernier, un conciliateur a même été nommé au dossier, a expliqué le conseiller de la Fédération des travailleuses et travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN), Martin Bourgeois, négociateur dans ce dossier. Pourtant, rien ne semble vouloir débloquer malgré le fait que la plate-forme de revendications comprenne des demandes réalistes et raisonnables. »

Les principales demandes des camionneurs concernent, entre autres, l’horaire de travail, les salaires, le mouvement de main-d’oeuvre, les droits d’ancienneté et le maintien du lien d’emploi.

Ils revendiquent :

– une semaine normale de travail de 50 heures, répartie sur cinq jours de10 heures chacun au maximum, la sixième journée de travail payée au taux majoré de 50 % et la septième payée au taux majoré de 100 %

– un taux horaire unique pour toutes les heures en service ;

– l’attribution des routes en fonction de l’ancienneté, ainsi que le mouvement de main-d’oeuvre déployé selon un mécanisme départemental tenant compte du transport local et du transport sur longue distance ;

– le maintien du lien d’emploi avec la compagnie sur une période minimale de 24 mois consécutifs ;

– la reconnaissance de certains avantages sociaux, dont 13 congés fériés, trois congés mobiles, cinq congés de maladie et trois journées d’absence pour maladie sans attestation médicale ;

– des vacances annuelles directement modulées sur l’industrie du bois de sciage.

CINQ COMPAGNIES VISEES

Les 250 camionneurs qui ont décidé de regrouper la négociation de leur convention collective travaillent pour les compagnies suivantes :

– A. Bergeron et fils inc.

– Lauriss Vallières inc.

– Transport Boisvert/Maybois

– Transport G. et R. Lacasse

– Transport Cooper Odaban inc.

L’assemblée régionale regroupant tous les camionneurs de ces cinq unités d’accréditation aura lieu le samedi 7 septembre, à 13 h 15, à la salle des Mooses, au 1440, 7e rue, à Val-d’Or.

(Source: CSN 06-09-2002 — Renseignements: Henri Goulet, (514) 703-0775; Marcel Duval, (819) 856-6516)

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant