7 mai 2004 – Conseil central de l’Estrie

Conseil central de l’Estrie

Deux nouveaux syndicats adhérent à la CSN

La Commission des relations du travail vient de faire droit à deux requêtes en accréditation déposées récemment par la CSN. Ces requêtes couvrent les quelque 80 travailleuses et travailleurs des Autobus de l’Estrie, qui ont quitté les rangs des Teamsters-FTQ pour joindre ceux de la CSN et des huit travailleuses et travailleurs de la nouvelle Coopérative Sérénité de Saint-Ludger, qui oeuvrent dans l’hébergement pour les personnes âgées.

À la veille de son congrès, qui débute le mardi 11 mai, cela représente de bonnes nouvelles pour le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie (CCSNE). Rappelons que ce dernier représente déjà plus de 13 000 membres répartis dans tous les secteurs d’activité. D’ailleurs, dans la région, la CSN représente déjà plusieurs autres syndicats dans le transport scolaire, soit ceux des Autobus des Cantons, des Autobus B. Dion et de Scobus Coaticook. Dans la province, pour l’ensemble des syndiqués du secteur, encore là, la CSN est majoritaire car parmi les 8000 chauffeurs d’autobus scolaire qui sont syndiqués, près de 4500 sont à la CSN, les autres sont répartis dans diverses organisations.

« Les chauffeurs d’autobus scolaires ont des conditions de travail exigeantes mais on ne reconnaît pas ce travail à sa juste valeur. Ils ont la responsabilité de transporter des milliers d’enfants tous les jours pendant l’année scolaire, avec toutes les responsabilités qui leur incombent, mais on leur octroie de maigres revenus. Nous avons mené plusieurs batailles dans ce dossier au cours des dernières années et nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les conditions de travail de ces personnes. Peu d’entre nous feraient le travail qu’ils font », déclare Jean Lacharité, secrétaire général du CCSNE.


Source : Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie– CSN – 07-05-2004

Pour renseignements : Jean Lacharité, secrétaire général , 570-6963

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023