La privatisation à l’Hôpital de Montréal pour enfants : Les employé-es dénoncent la gourmandise de Sodexho
Le Syndicat des travailleuses(eurs) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (CSN) a remis, ce matin, 72 bols à soupe en céramique au service privé alimentaire de l’hôpital, afin que les enfants malades et blessés puissent à nouveau manger de la soupe. Le contractant privé qui gère la cuisine de l’hôpital, Sodexho Marriott, a cessé de remplacer les bols à soupe il y a un an. Maintenant, au lieu de la soupe, Sodexho Marriott sert aux enfants souffrants une portion de croustilles.
« C’est le résultat inévitable des partenariats publics-privés, a expliqué le président du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, M. Arthur Sandborn, en remettant des bols à soupe à la cuisine de l’hôpital. Les compagnies privées vont toujours chercher à gonfler leurs profits aux dépens des services de qualité. C’est l’avenir, d’ailleurs, qui nous réserve le gouvernement Charest ».
Les employé-es de l’hôpital ont vivement dénoncé cette attitude de grippe- sou qu’arbore Sodexho Marriott, qui privilégie ses profits au détriment de la santé de nos enfants. Ces travailleuses et ces travailleurs ont eux-mêmes contribué à l’achat des bols à soupe manquants afin que le service de soupe puisse reprendre.
Pour le président du Syndicat des travailleuses(eurs) de l’Hôpital de Montréal pour enfants, M. Mario Provost, l’expérience malheureuse de ce partenariat public-privé sert d’avertissement pour l’éventuel « super-hôpital » anglophone qui sera construit sur le site Glen. « Sodexho est ici depuis plusieurs années, indique-t-il. C’est certain qu’ils cherchent un rôle élargi au site Glen. Mais on doit se demander quel en sera le prix pour les patients, les adultes comme les enfants. »
Source : CSN – 07-09-2004
Pour renseignements : Lyle Stewart, Service de l’information de la CSN, (514) 796-2066