Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

8 avril 2004 – Forum sur l’avenir du réseau collégial

  • 8 Avr 2004

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Forum sur l’avenir du réseau collégial

Réactions de la CSN : Le ministre Reid crée de l’incertitude sur l’existence des cégeps

À l’occasion du lancement du document de consultation sur l’avenir du réseau collégial, la CSN s’interroge sur la volonté du ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de maintenir l’existence du réseau collégial. « Alors qu’en novembre dernier, le ministre affirmait qu’il n’était pas question d’abolir les cégeps, son propre document de consultation remet en cause le modèle actuel des collèges et évoque l’hypothèse qu’il soit revu en profondeur. Dans quel camp loge le ministre ? », a déclaré la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher. La CSN invite donc le ministre Reid à faire preuve de transparence et à présenter clairement la position de son gouvernement quant à l’avenir des cégeps, avant la tenue du forum de consultation.

Par ailleurs, la CSN s’étonne que dans la section du document de consultation portant sur le financement des cégeps, le ministère refuse d’évoquer la possibilité d’accroître la contribution financière du gouvernement à l’égard du réseau collégial. « Le document de consultation évoque les difficultés quant au taux de réussite et à la durée des études des élèves du collégial mais refuse d’envisager toute forme de contribution gouvernementale supplémentaire pour mieux appuyer les cégeps dans leur mission. Il envisage même d’autres sources de financement possible pour les cégeps. Le ministre pense-t-il aux étudiantes et aux étudiants ? », a soutenu Ronald Cameron, président de la FNEEQ-CSN. Le ministre Reid refuse donc de reconnaître le sous-financement du réseau collégial. Ronald Cameron a rappelé que le réseau collégial a subi d’importantes compressions budgétaires en l’espace de dix ans.

Par ailleurs, la CSN et ses fédérations entendent présenter leurs orientations à ce forum de consultation afin de faire valoir le rôle essentiel des cégeps et de leur personnel dans le développement social et économique du Québec. Elles entendent également plaider pour le maintien de l’accessibilité au réseau collégial sur tout le territoire québécois. « Cependant, nous sommes étonnés que le ministre mette davantage l’accent sur le caractère  « cyberdémocratique »  de sa consultation plutôt que sur les vrais enjeux de l’avenir du réseau collégial. De plus, nous ne connaissons toujours pas ceux et celles qui pourront participer à l’assemblée publique des 9 et 10 juin. Après la loto-Charest des forums de consultation du gouvernement, assistera-t-on à la loto-Reid du ministre de l’Éducation ? », a indiqué Marjolaine Côté, responsable du secteur cégeps de la FEESP-CSN.

La FNEEQ-CSN représente 12 500 enseignantes et enseignants alors que la FEESP-CSN représente 4 000 employé-es de soutien dans les cégeps.


Source : CSN – 08-04-2004

Pour renseignements : Nicolas Girard, Service des communications de la CSN, (514) 598-2264, (514) 605-9961

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant