Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

8 mars 2006 – La journée internationale des femmes du SCRC

  • 8 Mar 2006

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

La journée internationale des femmes du SCRC

Le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC-CSN) tenait, le 8 mars, une activité pour rappeler, entre autres, que les femmes à l’emploi de l’institution fédérale subissent encore un traitement inégal par rapport à celui des hommes.

L’épreuve des faits

Un très grand nombre de femmes sont privées de sécurité d’emploi et vivent sous le joug de la précarité. Dans nos effectifs réguliers, c’est-à-dire, les personnes qui travaillent à longueur d’année et sont donc à plein temps : sur un total de 1 151 personnes, 722 sont des femmes. Le taux de permanence des femmes n’est que de 66 % comparé à 88 % chez les hommes. De nos 722 femmes, 77 presque 11 % sont contractuelles et 168 temporaires soit 24 %.

Total des femmes sans sécurité d’emploi : 245 ou encore 34 % de nos effectifs réguliers.

Chez les hommes les chiffres correspondants sont 51 et 11,9 %.

Sécurité d’emploi

Des permanences, si oui tant mieux, mais pas nécessairement. À tout le moins, pourquoi pas une sécurité d’emploi qui après un temps donné, reconnaîtrait l’expérience acquise, les aptitudes et les compétences développées. Passé un certain cap, l’accès à de nouveaux contrats, bref du travail serait offert même si l’émission disparaît, est remplacée par une autre, change de titre ou est modifiée. Fini le syndrome du « char neuf », finie la mise au rancart, finie l’ère de l’employée jetable.

Par ailleurs, un grand nombre de nos femmes, y compris des permanentes, continuent d’être mal traitées au plan salarial où elles n’ont même pas encore droit à l’égalité salariale en dépit d’engagements solennels et personnels de la haute-direction. Le système de rémunération injuste, inéquitable, on connaît. Au chapitre des revenus globaux annuels, le revenu moyen des hommes était en novembre 2005, 21 % plus élevé que le revenu féminin moyen. Quant on regarde la rémunération additionnelle, toutes primes confondues, l’écart moyen défavorable aux femmes se chiffre à 6 000 dollars par année.

C’est le même employeur qui se pique de figurer pour une deuxième année consécutive dans l’édition 2005 du Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canadapubliée par Mediacorp Canada Inc.

OUI c’est le même employeur qui refuse de donner un plus grand accès à la sécurité d’emploi en général à nos membres peu importe le sexe.

Changer de visage, d’air et d’âge ; se faire dire que l’on n’a plus d’avenir à Radio-Canada après y avoir œuvré 3, 10, 20 ou 30 ans, NON MONSIEUR, madame parfois, pas question ! Nous avons un passé et à présent dès maintenant , nous voulons un avenir ICI à Radio-Canada.

Permanentes, contractuelles et temporaires, nous exigeons le droit à une véritable carrière à Radio-Canada, une certaine sécurité d’emploi en production, en ondes, et aussi à des postes supérieurs et à des fonctions enrichies.


Source : CSN – 8 mars 2006

Pour renseignements : Robert Fontaine président du SCRC : 514-842-4020

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant