9 mai 2007 – Discours inaugural – La CSN inquiète du cap sur les baisses d’impôt

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

9 mai 2007 – Discours inaugural – La CSN inquiète du cap sur les baisses d’impôt

Discours inaugural

La CSN inquiète du cap sur les baisses d’impôt

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau se dit inquiète concernant plusieurs des objectifs que le gouvernement libéral se fixe d’ici décembre prochain. « Le premier ministre a prononcé, certes, un discours sensible à l’égard de la classe moyenne, des immigrants, des femmes, des jeunes et de la famille mais il garde le cap sur les baisses d’impôt. » Pour la présidente de la CSN, associer baisses d’impôts et amélioration du niveau de vie constitue une contradiction fondamentale. « La société n’est pas plus riche quand les toits de ses écoles coulent ou encore quand les malades attendent pour se faire soigner », de déclarer la leader syndicale.

La présidente de la CSN invite le gouvernement à revenir sur sa promesse de baisser les impôts et à investir plutôt dans la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et l’emploi. « Je suis loin d’être certaine que les Québécoises et les Québécois ont voté, lors de la dernière élection, pour des baisses d’impôt. »

Aucun remède pour la crise manufacturière

Sur la question de l’emploi, le gouvernement n’annonce aucune mesure particulière alors que les défis sont majeurs, particulièrement dans les secteurs forestier et manufacturier. « Le premier ministre convie l’Assemblée nationale à faire du renforcement de l’économie une cause commune mais il ne propose rien », de poursuivre Claudette Carbonneau. « Concernant les régions, on laisse planer la décentralisation des pouvoirs mais on reste sur notre appétit. Pourtant, il y a beaucoup de travail à faire en soutien au développement des régions ».

Cap sur le privé dans la santé et le dégel des frais de scolarité

La CSN constate, par ailleurs, que le gouvernement conserve le cap sur une ouverture au privé dans la santé avec la mise en place de cliniques privées affiliées. « Autant la loi 33 a été présentée comme un ajustement au jugement Chaoulli, autant elle est reprise triomphalement pour ouvrir la porte au secteur privé », estime la présidente de la CSN qui se dit très inquiète notamment concernant l’élargissement des garanties d’accès. Autre source d’inquiétude pour la CSN : le gouvernement n’annonce aucune mesure concernant le financement de l’enseignement supérieur et semble miser uniquement sur le dégel des frais de scolarité.

Quelques initiatives intéressantes

La présidente de la CSN accueille favorablement la volonté du gouvernement d’agir sur les questions de la limitation du pouvoir de dépenser du gouvernement fédéral, de la retraite progressive, de la langue, de la métropole, des aînés, du régime d’assurance parental sur lequel on veut continuer à construire, ou encore, le développement de 20 000 places en CPE.

Sur la question des aînés, la présidente de la CSN rappelle cependant le moratoire sur la construction de CHSLD dans le giron du secteur public. « Il faudra aller bien au-delà de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés et agir sur cette question rapidement », de poursuivre Claudette Carbonneau.

Ce qui n’est pas dans le discours

La présidente de la CSN souligne que le gouvernement reste muet sur les conditions de travail des 500 000 salarié-es de l’État. « Or, le Bureau international du travail ( BIT, un organisme des Nations Unies) vient de nous donner raison en statuant que le projet de loi 142 contrevient à plusieurs conventions internationales, dont celles garantissant le droit de négociation et le droit de grève ».

Le BIT, dans une décision très explicite et d’une rare clarté, demande au gouvernement du Québec d’amender sa loi spéciale pour en retirer les mesures répressives, revoir avec les parties concernées le régime de négociation de manière à prévoir un véritable mode de solution des différends et finalement de revoir, sans plus attendre, avec les parties concernées, la question salariale en s’appuyant au besoin sur une étude indépendante.

« J’invite d’ores et déjà le gouvernement du Québec à faire preuve de bonne volonté et à se mettre à l’ouvrage pour corriger maintenant un déni de justice manifeste à l’égard de ses salarié-es », de poursuivre la présidente de la CSN.

La présidente de la CSN ne croit pas que ce discours constitue un changement de cap de la part d’un gouvernement qui dit vouloir être plus à l’écoute de la population. « Le 26 mars dernier, le message a pourtant été clair mais le gouvernement persiste et signe avec plusieurs promesses dont la population ne veut pas », de conclure Claudette Carbonneau.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 membres. Fondée en 1921, la CSN représente des travailleuses et des travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Source : CSN – 9 mai 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : (514) 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023