Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

9 mars 2006 – La FNEEQ (CSN) solidaire des enseignantes et des enseignants des collèges communautaires de l’Ontario

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

9 mars 2006 – La FNEEQ (CSN) solidaire des enseignantes et des enseignants des collèges communautaires de l’Ontario

La FNEEQ (CSN) solidaire des enseignantes et des enseignants des collèges communautaires de l’Ontario

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ (CSN) tient à exprimer sa totale solidarité aux 9100 membres du Syndicat des employé-e-s de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO). Pour appuyer leurs revendications à la table de négociation, les membres du SEFPO, qui oeuvrent dans 24 collèges communautaires de l’Ontario, ont amorcé mardi dernier une grève qui interrompt le fonctionnement des activités de 160 000 étudiantes et étudiants ontariens.

Le SEFPO et la FNEEQ (CSN) ont en commun la représentation des enseignantes et des enseignants des institutions collégiales des provinces de l’Ontario et du Québec. « Les problèmes soulevés par le SEFPO concernant le ratio élèves/enseignant s’apparentent aux enjeux que nous avons nous-mêmes mis en avant au sujet de la charge de travail au cours de la dernière négociation qui s’est terminée de manière brutale l’automne dernier par l’imposition de la Loi 142 » souligne Ronald Cameron, président de la FNEEQ (CSN).

Il poursuit : « l’attitude de la partie patronale en Ontario ressemble à celle adoptée par le gouvernement du Québec, alors que l’employeur refuse non seulement de considérer des améliorations sur le plan salarial, mais fait la sourde oreille aux demandes concernant la qualité de l’enseignement associée à la charge de travail des enseignantes et des enseignants. »

Par le biais des batailles que nous poursuivons au nom des enseignantes et des enseignants des collèges de chacune des provinces canadiennes, nous percevons très bien les enjeux en éducation postsecondaire au Canada. L’action que nous menons pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement postsecondaire est cruciale pour les populations canadienne et québécoise en regard de l’accessibilité des jeunes aux études supérieures.

Il est nécessaire que le gouvernement Harper consente à une hausse importante des transferts fédéraux en éducation postsecondaire, mais également que les gouvernements provinciaux, entre autres ceux de Dalton McGuinty et de Jean Charest, responsables des discussions en cours entre les provinces sur ce sujet, reconnaissent la place que doivent occuper les réseaux publics d’enseignement collégial ainsi que la valeur du travail des enseignantes et des enseignants des institutions collégiales.

La FNEEQ (CSN) est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle représente les deux tiers des enseignantes et des enseignants de cégep et la vaste majorité des chargé-es de cours des universités.


Source : FNEEQ (CSN) – 9 mars 2006

Pour renseignements : France Désaulniers, Conseillère aux communications FNEEQ-CSN tél. : 514 219-2947

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket