Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Responsables de services de garde en milieu familial et les ressources intermédiaires et de type familial

Améliorer les conditions de travail de ces femmes, une priorité CSN

  • 8 Mar 2009

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Faisant écho au thème Unies, mobilisées et certaines d’avancer, la présidente de la CSN identifie comme une priorité la recherche de meilleures conditions de travail et d’une meilleure protection sociale pour les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) et les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), du réseau de la santé et des services sociaux.

En cette Journée internationale des femmes, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, rappelle que l’unité et la mobilisation sont la clé du succès pour continuer à avancer. Faisant écho au thème Unies, mobilisées et certaines d’avancer, la leader syndicale identifie comme une priorité la recherche de meilleures conditions de travail et d’une meilleure protection sociale pour les responsables de services de garde en milieu familial (RSG) et les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF), du réseau de la santé et des services sociaux.

La CSN à la table des discussions

La présidente de la CSN estime « qu’il est grand temps qu’on fasse du chemin sur cette question après des années de négation du droit à la syndicalisation des RSG et RI-RTF, droit qui a été rétabli par la Cour supérieure après une décision du même ordre du Bureau international du travail. »

La CSN qui maintient ses demandes d’accréditation devant la Commission des relations du travail a accepté l’invitation du gouvernement et prendra part aux discussions en vue de mettre en place un modèle de relations de travail pour ces travailleuses qui œuvrent à domicile et qui ont une réalité particulière.

« Il n’est pas question de marchander des droits fondamentaux. Ce que nous rechercherons c’est un véritable droit d’association, le droit à une protection sociale et à des conditions de travail qui valorisent le travail de ces femmes à sa juste valeur », affirme la présidente de la CSN qui rappelle que la juge Danielle Grenier a clairement identifié la discrimination dont étaient victimes ces travailleuses. Cette dernière écrivait, en effet, dans son jugement qu’« on n’accorde pas le même traitement parce que le travail accompli en est un de care, exécuté par des femmes, à domicile. » Pour la juge Grenier qui a invalidé les lois 7 et 8, ces deux législations perpétuaient « un préjugé défavorable selon lequel le travail de ces personnes n’est pas un vrai travail ».

Pour une meilleure protection sociale

Deux responsables de services de garde en milieu familial, Karine Morisseau et Nancy Lajoie, de MaFamigarde de Saint-Hyacinthe et une ressource intermédiaire de type familial, Yvette Bouchard, qui héberge neuf bénéficiaires référés par l’hôpital Charles-Lemoyne de la Montérégie, sont venues témoigner de leurs conditions de travail. « Pourquoi sommes-nous considérées comme des travailleuses de deuxième ordre ? Parce que nous gardons à la maison des enfants ou des personnes atteintes de déficience physique ou mentale issues du réseau de la santé ? Parce que nous sommes des femmes qui donnons des soins professionnels dans un cadre familial ? Sans protection sociale, nous n’avons même pas le luxe de tomber malade ! Alors imaginez le reste. Ce que nous voulons c’est une véritable protection. »

La protection sociale des RSG et RI-RFT est, en effet, inexistante. Jeff Begley de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) rappelle que les normes minimales sur les congés annuels, les jours fériés, les congés sociaux, les recours en cas de traitement arbitraire ne s’appliquent pas. Elles n’ont pas droit aux protections se rapportant à la santé et à la sécurité du travail comme le retrait préventif lors d’une grossesse, ni à une indemnisation en cas d’accident ou de maladie professionnelle ni à des prestations d’assurance-emploi. « Les négociations que nous souhaitons amorcer le plus rapidement doivent nous permettre de remédier à cette situation », soutient le vice-président responsable du secteur privé de la FSSS.

« Nous avons le devoir de trouver un modèle de relations de travail qui établit le droit à la syndicalisation, à une protection sociale adéquate et à de meilleures conditions de travail », de marteler Claudette Carbonneau.

La CSN et la FSSS entendent consacrer tous leurs efforts au cours des prochains mois pour mener cette lutte à bon port. « Nous avons fait nos preuves par le passé en permettant à des femmes, dont le métier n’était pas reconnu, d’atteindre aujourd’hui une juste reconnaissance et des conditions de travail décentes. Nous comptons mettre à la disposition des RSG et RI-RTF le même savoir-faire et la même détermination pour leur permettre de sortir de l’ombre et, elles aussi, d’avancer au soleil », de conclure la présidente de la CSN.

Il y a déjà 35 ans que la CSN s’implique dans l’organisation de cette importante journée du 8 mars. Des initiatives prennent place dans toutes les régions du Québec. Cette année les militantes sont notamment appelées à se mobiliser pour lutter contre la discrimination sur la base des statuts d’emploi et obtenir de meilleures mesures de conciliation famille-travail.

La CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public. La proportion de femmes oscille autour de 52 %.

Pour information : Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant