Les ateliers de l'Institut d’études internationales de Montréal

Atelier Travail et commerce : clauses sociales, accords cadres internationaux et responsabilité sociale des entreprises

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous invite à son second volet de la série les Ateliers de l’IEIM.

Depuis l’ajout d’un accord parallèle sur le travail à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994, la pratique consistant à inclure des clauses sociales dans les accords de libre-échange a gagné en importance avec le résultat que près du tiers des accords commerciaux incorporent désormais de telles clauses. Parallèlement, depuis le précédent créé par Danone, en 1988, près d’une centaine d’accords-cadres internationaux (ACI) ont été négociés entre des entreprises et des fédérations syndicales mondiales. Enfin, au titre de la responsabilité sociale, le recours aux normes ISO est de plus en plus fréquent et le nombre des entreprises qui y souscrivent et qui, ce faisant, prennent en compte la dimension sociale, et plus spécifiquement les questions liées au travail dans leur mission, croit d’année en année.

L’atelier propose une lecture transversale de ces trois innovations en engageant une double réflexion. La première, menée en amont, doit permettre de cerner les principaux déterminants et facteurs susceptibles d’expliquer, de valider et de légitimer le recours à ces innovations. La seconde, appliquée en aval, aurait pour objectif de saisir les convergences et les divergences entre ces initiatives et programmes pour les partenaires impliqués directement dans les négociations, mais aussi pour celui ou ceux qui ne le sont que médiatement. Il s’agit aussi d’impliquer les organisations et les groupes patronaux et syndicaux d’ici et d’ailleurs.

Horaire

Mercredi 17 octobre à compter de 9 heures, salle M-465, Grande bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est, Métro Berri-Uqam

Déjeuner causerie avec Jim Baker – Council of Global Union

Table ronde avec Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et Jacques Létourneau, président par intérim de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 16 h 30 à 18 h. Thèmes de l’atelier 1. Les clauses sociales et les accords de libre échange (ALE). 2. Les accords cadres internationaux (ACI). 3. La responsabilité sociale des entreprises (RSE), le droit du travail et le syndicalisme.

Le jeudi 18 octobre, une formation en voie de reconnaissance par le Barreau du Québec (3 heures) sera offerte de 18 h à 21 h en présence de Me Anne Pineau, adjointe au comité exécutif de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de Me Nathalie Léger, conseillère syndicale, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)