Avril 2003 – Claudette Carbonneau appelle les chefs politiques à agir promptement pour la réouverture de l’usine de Chambord

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Avril 2003 – Claudette Carbonneau appelle les chefs politiques à agir promptement pour la réouverture de l’usine de Chambord

Claudette Carbonneau appelle les chefs politiques à agir promptement pour la réouverture de l’usine de Chambord

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux, Claudette Carbonneau, et le président de la Fédération du commerce (CSN), Jean Lortie, viennent joindre leurs voix à celles des intervenants de la région pour exiger que les dirigeants des partis qui aspirent à gouverner le Québec au lendemain du 14 avril prennent, dès maintenant, l’engagement de tout mettre en œuvre pour relancer la production de l’usine de transformation laitière à Chambord. “Redonner cette entreprise à la région, c’est aussi rendre aux travailleurs et aux travailleuses leurs emplois. Le mouvement qui a vu le jour ici, en octobre 2002, doit se traduire par la victoire de la région. Nos gouvernants, actuels et futurs, doivent entendre votre message. Il est haut et clair”, d’affirmer Claudette Carbonneau.

En interpellant ainsi les dirigeants politiques, la présidente de la centrale tient également à indiquer qu’il leur appartient de s’engager à traduire dans la réalité leurs engagements. “Les conclusions du Rendez-vous des régions auxquelles tous les partis politiques ont donné leur aval vont dans le sens de votre bataille. Les attentes que suscitent maintenant ces engagements sont nombreuses. Ne pas donner sa chance à la relance de cette entreprise, ce serait certainement lancer un mauvais message et amoindrir l’espoir des régions d’accéder à un développement harmonieux et solide. Aucun parti politique, aucun gouvernement n’a le droit de commettre pareille erreur, lance-t-elle en direction des chefs des formations politiques en lice. L’emploi, c’est le facteur déterminant de l’occupation du territoire québécois et de la rétention des jeunes en région. Négliger cela, c’est rapetisser le Québec”, de renchérir la présidente de la CSN.

Jean Lortie tient, lui aussi, à affirmer la nécessité, pour les gouvernements, de favoriser le développement des régions. “Notre expérience syndicale nous enseigne qu’une des clés du déploiement économique régional est le maintien de la transformation là où les matières premières sont prélevées. Depuis plus de 12 ans, à la CSN et à la Fédération du commerce nous mettons cette revendication en avant, particulièrement pour l’industrie laitière, et c’est parce que nous connaissons les effets qu’ont eus les pénibles fermetures d’entreprises dans les régions, comme celle de Purdel dans le Bas-Saint-Laurent. Nous savons que si les travailleurs et les travailleuses de l’usine de transformation laitière de Chambord sont aux premiers rangs de la lutte pour sa réouverture, c’est aussi parce qu’ils vivent le drame de sa fermeture dans leur quotidien. Ils savent bien que ce n’est pas leur manque de compétence qui leur a valu de perdre leur emploi. Ils savent que la responsabilité en revient à une décision prise froidement par une compagnie sans aucune considération pour la région. Les gouvernements doivent reconnaître le droit des travailleuses et des travailleurs à des emplois de qualité dans leur région”, de soutenir le président de la FC–CSN.

Selon Claudette Carbonneau, l’État a un rôle à jouer pour soutenir le développement et pour assurer une répartition équitable de la croissance économique sur l’ensemble du territoire “Nous appelons les chefs des partis à rencontrer dans les plus brefs délais les représentants de tous ceux qui mènent ici la lutte pour la relance de l’usine. Le consortium des promoteurs régionaux, les porte-parole des travailleurs et des agriculteurs, de même que les représentants politiques de la région ont le droit d’être entendus. L’échéancier pour que la relance demeure possible se resserre. Toute hésitation de la part des leaders des partis politiques à accepter cette rencontre pourra certainement être considérée comme un manque d’intérêt pour ce projet, et à ce titre dénoncée”, de conclure madame Carbonneau.

Source : CSN 02-04-03 — Renseignements : Jeannine Girard, présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN), tél. : (418) 549-8541, cel. : (418) 540-7552.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023