Du 3 au 5 juin prochain, le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN tiendra son 29e congrès à Lac-Mégantic. Des délégué-es représentant les 13 000 membres CSN de l’Estrie se réunissent pour discuter de l’avenir du syndicalisme dans la région et convenir des orientations du Conseil central pour les trois prochaines années. Quatre thèmes seront au cœur du congrès: le rapport de force, la résilience, la polarisation et le leadership.
2025 marque le centième anniversaire de fondation du Conseil central qui est aux premières loges des luttes pour l’amélioration des conditions de travail et la justice sociale depuis 1925. C’est en s’inspirant de ce riche héritage que le thème du 29e congrès a été choisi: Le maillon fort en Estrie depuis 100 ans! Les congressistes pourront en apprendre davantage sur l’histoire des dernières décennies avec une exposition relatant une partie de l’histoire du CCSNE et lors d’une discussion avec les trois derniers présidents de l’organisation, Janvier Cliche, Jean Lacharité et Denis Beaudin, qui ont présidé l’organisation au cours des 41 dernières années.
Plusieurs invité-es de marque seront à Lac-Mégantic pour échanger avec les délégué-es lors du congrès. La docteure Mélissa Généreux, la travailleuse sociale Cindy Stewart, l’économiste David Dupuis, le philosophe Martin Desrosiers et l’aventurier Gabriel Filippi contribueront par leurs connaissances et leurs expériences aux discussions. François Enault, premier vice-président de la CSN, participera également au congrès.
Changement de présidence
Après 14 ans à titre de président du Conseil central de l’Estrie, Denis Beaudin a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat. « Les 17 années que j’ai passé à l’exécutif de cette organisation comptent parmi les plus beaux moments de ma vie. Je serai éternellement reconnaissant envers les délégué-es qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis de les représenter. Ce sera un congrès rempli d’émotion pour moi, mais je quitte avec le sentiment du devoir accompli et fier de la relève en place », explique-t-il.
L’élection du nouveau comité exécutif du Conseil central aura lieu jeudi 5 juin.