Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 20 septembre 2011

Couche-Tard : halte à l’antisyndicalisme

Environ 200 personnes ont répondu à l’appel des salarié-es de Couche-Tard et se sont rendues devant le siège social de la compagnie, à Laval. Elles ont dénoncé l’antisyndicalisme de Couche-Tard et ont exigé le respect envers ses salarié-es. Quelques citoyennes et citoyens sont venus les appuyer en solidarité, notamment l’humoriste Gab Roy qui a produit, la semaine dernière, une vidéo pour dénoncer la fermeture sauvage du dépanneur qu’il fréquentait.

Les syndiqué-es du casse-croûte privé de l’hôpital Sainte-Justine, opéré par le Groupe Compass, en grève depuis quelques jours, étaient également présents. En 40 ans d’histoire, ils ont su, eux aussi, se tenir debout devant de puissantes entreprises pour défendre leurs droits et se faire respecter…

Pour les salarié-es du Couche-Tard d’Iberville-Jean-Talon, les recours juridiques doivent suivre leur cours. Ces 13 salarié-es seront soutenus par le Fonds de défense professionnelle car ils ont perdu leur emploi parce qu’il se sont syndiqués. Le FDP soutient également les salarié-es de la succursale St-Denis-Beaubien, jetés à la rue de la même façon. Lundi, la CSN a demandé à la Commission des relations du travail d’ordonner la réouverture de la succursale d’Iberville-Jean-Talon, une cause qui devrait être entendue dans les prochains jours.

Négociations Quant aux établissements de Saint-Liboire et de l’arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, les négociations se poursuivent. Quelques travailleuses et travailleurs de ces deux magasins étaient aussi présents à la manifestation. Rappelons que les salarié-es de Couche-Tard souhaitent obtenir :

• quatre journées de maladie ; • un bouton de panique en cas de hold-up ; • un suivi psychologique pour les victimes d’agressions armées ; • des règles objectives pour les octrois de postes et les choix d’horaires et de vacances ; • le respect des Normes du travail et des lois sur la santé et la sécurité ; • une échelle salariale menant vers un taux horaire d’environ 12 $ l’heure au sommet.

Ils ont décidé de se syndiquer pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail. Couche-Tard refuse de négocier de bonne foi avec eux.  La compagnie a préféré fermer deux des quatre succursales où les employés ont exercé leur droit de se syndiquer, un droit fondamental reconnu par la constitution canadienne et la Charte des droits et libertés du Québec.

Mobilisation Les salarié-es de Couche-tard préparent déjà les prochaines étapes de la mobilisation. Pour démontrer leur soutien en ligne et suivre la mobilisation, les abonnés Facebook peuvent joindre la page http://www.facebook.com/couchetardetlerespect.

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • Jean-Pierre Larche (514) 605-0757
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2026 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]