Départ de Philippe Couillard : le nouveau ministre doit faire une profession de foi envers le système public et valoriser les personnels

Articles récents

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…

Départ de Philippe Couillard : le nouveau ministre doit faire une profession de foi envers le système public et valoriser les personnels

Départ de Philippe Couillard

Le nouveau ministre doit faire une profession de foi envers le système public et valoriser les personnels

« Brillant, fin communicateur et rassurant pour la population, Philippe Couillard avait un sens politique certain. » C’est ainsi que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a réagi au départ de celui qui aura enregistré un record de longévité au très exigeant ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Ses compétences de neurochirurgien et sa grande connaissance du système de santé auront sûrement contribué à sa grande popularité. Rarement un ministre aura bénéficié d’un tel état de grâce auprès de la population. Comme une médaille a toujours un revers, jamais un ministre de la Santé n’aura été aussi loin dans son recours à la privatisation », a indiqué la présidente de la CSN.

À preuve, l’entente conclue, sous son égide, entre l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et la clinique privée RocklandMD, qui agit comme sous-traitant, depuis plusieurs mois pour offrir des chirurgies d’un jour aux patients, dossier dans lequel le nouveau ministre de la Santé aura des décisions à prendre, puisque cette entente vient à échéance dans quelques semaines. « Nous verrons, rapidement, comment le nouveau ministre se positionnera devant le recours au privé », a affirmé Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

Le spécialiste des doubles discours

La vice-présidente de la CSN a rappelé que le ministre Philippe Couillard, appuyé du premier ministre Jean Charest, a toujours favorisé le recours au privé dans la santé. L’ex-ministre a d’ailleurs affirmé qu’il envisagerait la mixité de pratique des médecins pour qu’ils puissent travailler dans le privé et dans le public, s’il n’y avait pas de pénurie de personnel et moyennant certaines conditions. « Il s’agit du ministre qui a le plus usé et abusé de son état de grâce avec la population, en allant là où aucun ministre de la Santé ne s’était aventuré », a-t-elle noté.

Rappelons que le seul programme du PLQ à son arrivée au pouvoir en 2003 : fusionner les accréditations syndicales et décentraliser la négociation, n’aura jamais réussi à juguler les problèmes d’accès. Jamais le ministre Couillard n’aura mis un pied à terre devant le jugement Chaoulli en proposant un grand chantier de rénovation publique.

Pour la CSN, le prochain ministre devra, contrairement à son prédécesseur, reconnaître l’importance de tous les personnels. On se rappellera le décret contre les salarié-es du secteur public et la loi interdisant la syndicalisation des ressources intermédiaires de type familial, qui hébergent à domicile des bénéficiaires du système de santé.

« Le système de santé ne repose pas que sur les médecins, qui ont d’ailleurs tous réussi à signer des ententes fixant leurs conditions de travail. Tous les personnels ont leur rôle à jouer et leur importance, et le nouveau ministre devra le reconnaître », de poursuivre Claudette Carbonneau.

C’est ainsi que la présidente de la CSN attend que le nouveau ministre fasse publiquement une profession de foi envers des solutions publiques aux problèmes actuels d’accessibilité. Pour la CSN, les solutions passent par la réorganisation du travail et la valorisation du personnel. « Le ministre devra montrer un peu plus d’empathie pour les personnels qui ont été très malmenés et qui connaissent des pénuries sans précédent. »

« N’oublions pas, finalement, que Philippe Couillard aura été le ministre du moratoire sur le développement des CHSLD, qu’il quitte avec des fermetures de lits annoncées au centre Jacques-Viger et qu’il est à l’origine d’un grand détournement du financement de ce secteur vers le privé », de conclure la présidente de la CSN.

La CSN souhaite rencontrer le nouveau ministre et lui offre toute sa collaboration.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle est la centrale syndicale québécoise la plus représentative dans le secteur public de la santé et des services sociaux.


Source : CSN – 25 juin 2008

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023