Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Entente négociée chez Boralex inc. de Senneterre

  • 28 Avr 2009

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Les travailleuses et travailleurs de Boralex inc. dont le syndicat est affilié à la CSN ont entériné unanimement, le 24 avril, l’entente négociée avec l’employeur conclue le 9 avril 2009. Sans convention collective depuis décembre 2008, leur nouveau contrat de travail d’une durée de près de 45 mois prévoit des augmentations salariales en moyenne de 2 % par année (2.4 %, 1.8 %, 1.8 %, 2 %) en plus d’un rattrapage salarial pour les travailleurs du département d’entretien.

Les travailleuses et travailleurs de Boralex inc. dont le syndicat est affilié à la CSN ont entériné unanimement, le 24 avril, l’entente négociée avec l’employeur conclue le 9 avril 2009. Sans convention collective depuis décembre 2008, leur nouveau contrat de travail d’une durée de près de 45 mois prévoit des augmentations salariales en moyenne de 2 % par année (2.4 %, 1.8 %, 1.8 %, 2 %) en plus d’un rattrapage salarial pour les travailleurs du département d’entretien. Selon M. René Paquin, président du Syndicat des travailleuses et  travailleurs de Boralex–CSN, le contexte du bois d’œuvre et la conjoncture économique ont conduit vers une convention collective basée sur le maintien des conditions de travail des employés à l’usine avec quelques petits ajustements pour régler certains irritants vécus tant par l’employeur que par les travailleurs. « Somme toute, notre nouveau contrat de travail permettra aux parties un peu plus de flexibilité en plus de favoriser de meilleures relations de travail. En ce sens, nous croyons que les parties devraient utiliser les services du ministère du Travail pour atteindre cet objectif », d’ajouter le président. « À Senneterre, la survie de notre travail est étroitement liée à l’industrie forestière puisque nous nous servons des écorçages pour fabriquer l’électricité. Par les temps qui courent, l’industrie est plutôt fragile. Au moins, l’entreprise Boralex de Senneterre pourra continuer ses activités en toute quiétude en ce qui a trait  aux négociations des conditions de travail », de conclure M. Paquin.

Pour information : M. René Paquin, président du Syndicat des travailleuses et  travailleurs de Boralex 819-737-4569 ou 819-737-4120

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant