Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Faillite d’Aleris : le syndicat demeure vigilant !

  • 6 Avr 2009

—
Articles récents

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Maintien de l’équité salariale : la Cour supérieure confirme qu’on ne peut corriger la discrimination au rabais

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Le syndicat CSN représentant les 357 travailleuses et travailleurs de l’usine de transformation d’aluminium Aleris dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine a obtenu une confirmation que leur entreprise (Aleris Aluminium Canada) s’est placée sous la loi canadienne sur la faillite et l’insolvabilité. Ceci permettra à Aleris de liquider toutes ses propriétés et tous ses actifs de son usine du Cap-de-la-Madeleine. Ceci n’affecte pas son usine de Mississauga qui demeure en activité. RSM Richter a été nommé syndic de faillite dans le dossier.

Le syndicat CSN représentant les 357 travailleuses et travailleurs de l’usine de transformation d’aluminium Aleris dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine a obtenu une confirmation que leur entreprise (Aleris Aluminium Canada) s’est placée sous la loi canadienne sur la faillite et l’insolvabilité. Ceci permettra à Aleris de liquider toutes ses propriétés et tous ses actifs de son usine du Cap-de-la-Madeleine. Ceci n’affecte pas son usine de Mississauga qui demeure en activité. RSM Richter a été nommé syndic de faillite dans le dossier. Dans ce contexte, le syndicat entend bien s’assurer que cette situation ne se fera pas au détriment de droits des travailleuses et des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux prestations du régime de retraite. Le syndicat souhaite également que la démarche entreprise, le 9 septembre, par la Commission des normes du travail du Québec (CNT) connaisse son aboutissement afin qu’Aleris rembourse 16 semaines de salaire aux travailleurs. On reproche à la compagnie Aleris de ne pas s’être conformée à la Loi sur les normes du travail en cas de fermeture, qui l’oblige à verser 16 semaines de salaire à ses empoyé-es. La relance d’Aleris La faillite et l’arrivée d’un syndic suscitent de l’espoir chez les travailleuses et les travailleurs de l’usine de transformation de l’aluminium. Participant au Comité de relance de l’usine avec des fonctionnaires du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le syndicat souhaite que cela favorise la vente de l’usine et de ses équipements à un ou des entrepreneurs désireux de maintenir les activités de transformation d’aluminium au Cap-de-la-Madeleine. Quelques faits Après l’échec des négociations en raison d’Aleris qui s’était présentée avec des demandes visant à récupérer 5,2 M$, le syndicat avait demandé, en juin 2008, la nomination d’un conciliateur du ministère du Travail du Québec. Le 2 juillet de la même année, Aléris décrète un lock-out. Le 12 juillet, en pleine nuit, par voie de communiqué, Aleris annonce la fermeture de son usine du Cap-de-la-Madeleine. Le syndicat mène une campagne pour que les activités de transformation de l’aluminium se poursuivent à l’usine du Cap-de-la-Madeleine. Avant de cesser ses activités, Aleris au Cap-de-la-Madeleine faisait appel à 450 employé-es syndiqués et non syndiqués. Son activité générait également 1000 emplois indirects à temps plein et à temps partiel dans la région. On parle d’une masse salariale de 40 M$

Pour information : Daniel Goyette, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’aluminium du Cap-de-la-Madeleine (CSN), 819 696-5413

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant